Événements

Afriqua Paris autour de Léonora Miano, Mata Gabin, et Axelle Jah
Trois Parisiennes, trois « afropéennes » racontent, mettent en scène et décortiquent notre capitale à travers ses habitants.

Français

Afriqua Paris médiatise des formes d’expression culturelles touchant à l’Afrique, aux « Afriques », à travers ses diasporas européennes, caraïbéennes, américaines… Les arts du récit sont privilégiés : littérature, cinéma, théâtre, slam… œuvres, manifestations, initiatives, accessibles à Paris et dans sa région. Sur ce blog : agenda, rencontres, vidéos… pour tous publics en quête de diversité culturelle. C’est une initiative d’Astou Arnould et Penda K. Traoré.

Avec Léonora Miano,
Pour Blues pour Elise
A travers quatre parisiennes dʼorigine africaine et de leurs proches, Léonora fait un arrêt sur image sur les réalités citadines des « Afropéennes » en France. Blues pour Élise est un récit contemporain qui, loin des clichés misérabilistes, montre de lʼintérieur, des vécus
urbains, métissés et charnels dʼune France qui nʼest pas toujours visible. Quatre héroïnes en encrage avec leur Paris, à mode de vie bobo et en lutte contre la solitude… quatre femmes dʼaujourdʼhui, irréductible, uniques et universelles.

Avec Mata Gabin
Dans Betty (One Woman show Mytho)
Spectacle écrit et mise en scène par Jean-Christophe Sirac. Betty est une Sérial menteuse, mythomane invétérée dont la vie haute en couleur est déclinée en chapitres, en sketch parsemé dʼembûches quʼelle contourne avec malice, mensonge et humour !!!
Elle est noire, française, martiniquaise, ivoirienne et corse. Mensonge ou vérité ? Réponse le 11 février au Théâtre de la Reine Blanche, 2 bis, passage Ruelle, Paris 18ème


Avec Axelle Jah, Parisienne d’origine camerounaise, initiatrice (épaulée par Doris Lê aux photos et Noëlla Boivent à la direction artistique) du projet Femmes en Capitale(s)®, un blog
consacré aux Parisiennes de naissance ou d’adoption, incarnant le métissage culturel de leur ville. Axelle et son équipe révèlent le Paris de chacun de ses habitants, le Paris adoré, le Paris secret, le Paris non apprécié, le Paris métissé, simplement, le Paris qui est, qui se construit au gré de chacun, le Paris moderne.
Axelle viendra nous en parler plus amplement.