Événements

Odyssées en Yvelines 2011
8ème édition. Rencontre Afrique : comment faire circuler les textes et les spectacles venus de pays de tradition orale ?

Français

Le Festival de création théâtrale, Odyssées en Yvelines, porté par le Centre dramatique national de Sartrouville en collaboration avec le Conseil général des Yvelines, s’ouvrira du 25 janvier au 2 avril 2011. Chaque édition d’Odyssées, c’est 7 créations, 300 représentations théâtrales dans près de 80 communes pour près de 30 000 spectateurs durant l’année du festival, puis entre 300 et 400 représentations en France et en Europe l’année suivante.

Cette 8ème édition d’Odyssées en Yvelines, résolument tournée vers l’international, se donne pour ambition de faire résonner les mots, les voix et les esthétiques du monde au travers de 7 créations, 9 pays et 4 continents représentés, dont l’Afrique avec la création de Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien, écrit par l’auteur Togolais Rodrigue Norman et interprété par le comédien Burkinabé Athanase Kabré. Ce spectacle de théâtre à partir de 6 ans est mis en scène par Olivier Letellier, lauréat du Molière Jeune public 2010.

Le choix d’ouvrir grand les portes au monde, avec des artistes venus de tous les continents, pour cette 8ème Odyssées en Yvelines, c’est contribuer au dialogue entre les cultures et permettre aux enfants, adolescents et adultes de découvrir, et entendre des voix venues d’ailleurs. A l’heure d’une mondialisation qui bouscule nos repères, et peine à en proposer d’autres, le Centre dramatique national de Sartrouville ouvre le débat en donnant la parole aux artistes du Festival. Une journée de rencontre sur ces enjeux de société se déroulera samedi 29 janvier au Théâtre de Sartrouville. Elle s’adresse à tous ceux qui ont envie de partager ce dialogue sur la place de la culture, du théâtre, qui éprouvent la nécessité d’échanger et de regarder ailleurs pour mieux comprendre la complexité du monde.

A l’occasion de cette journée, une table ronde à 16 h sera consacrée à la culture africaine : on s’interrogera sur la circulation des textes et des spectacles venus de pays de tradition orale.

Rencontre Afrique : comment faire circuler les textes et les spectacles venus de pays de tradition orale ?


Comment faire circuler les textes en Afrique, comment repérer des auteurs, les publier, comment jouer des spectacles et permettre la rencontre avec le public ? Les textes présentés en Europe sont-ils représentatifs de la culture de ces pays ?