Événements

HumaniX par Moon

Français

A des années lumière de notre époque, l’homme n’est plus que le reflet d’un passé immémorial.
A force de manipulations génétiques, il s’est départi de son humanité, tantôt petit au teint verdâtre, tantôt géant au teint de bronze. Pour combler sa solitude, il a créé des êtres humanoïdes. Mais dotés d’une intelligence hors normes, les « HumaniX » se sont libérés de son emprise.
Dans cette immense vallée de pierres et de sable, gisent les derniers vestiges des monuments du XXIème siècle, héritage d’une gloire humaine passée qui se morfond sous la brûlure mordante du soleil,
déchirant un ciel grisâtre et blanchi par les fumées industrielles d’antan.
Désormais, l’homme côtoie dans un ballet surprenant son alter égo « HumaniX », être longiligne, ferrique, aux membres démesurés et au regard d’acier mi menaçant, mi intrigué face à son créateur désarmé. Une senteur rappelant l’odeur des torches indigènes parsème l’air, sous leur pas hésitant, dans ce paysage désertique. Dans cette exposition inédite, dans laquelle se mêlent la dureté du fer, la froideur de l’acier et la fragilité des feuilles de riz et autres essences locales, Monique NTOUTOUME alias MOON, transporte le visiteur dans un univers fantasmagorique.
Sans porter de jugement de valeur, l’artiste souligne avec humour, l’éventualité d’un futur hypothétique, dans ces sculptures de fer qui se glissent ou se reflètent subrepticement dans ses toiles tel un miroir.

Une exposition originale, aux tons légers, aux formes aériennes,
qui se déguste sans modération.
Partager :