Événements

Festival « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » 2011
11ème édition : La comédie du travail

Français

En présence de Luc Moullet et Aki Kaurismäki, Jean-Claude Brisseau, Benoît Delépine, Gustave Kervern, Noël Godin, Gérard Mordillat, Nicolas Philibert, Jean-Pierre Thorn…

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), quelque 210 millions de personnes sont aujourd’hui sans emploi sur la planète. (source La Tribune 1/11/2010)

À l’heure où le travail – ou la perte de travail – est plus que jamais une préoccupation économique, sociale et politique, la nouvelle édition des journées cinématographiques dionysiennes Est-ce ainsi que les hommes vivent ? sous le titre LA COMÉDIE DU TRAVAIL* livrera un éclairage saisissant d’un territoire qui occupe, malgré tout, un tiers de notre vie !

Sous le patronage de Luc Moullet, qui donne son titre à cette édition, nous montrerons, à travers plus de 80 films – fictions, documentaires, films expérimentaux, longs et courts métrages, films du patrimoine, inédits et avant-premières ; de La Sortie de l’usine Lumière à Lyon des frères Lumière à Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa – quels sont les enjeux, les valeurs et les perspectives du monde du travail et comment les cinéastes s’en inspirent, en témoignent, le dénoncent ou le subliment…