Événements

Salia Kouyaté (mandingo groove)
Salia Kouyaté navigue entre musiques traditionnelles des griots mandingues, musiques de fusion, groove, reggae et afro-beat.

Français

Né au Burkina Faso, Fils de Griot, Salia Kouyaté est formé par ses Pères à la musique et aux récits de la tradition Mandingue dès son plus jeune âge. Il apprend les histoires des anciens sur des sujets comme : le respect, la famille, la nature… Et s’adonne au chant (Bambara), aux percussions et à la guitare acoustique. Installé en France depuis 2000, il se produit le plus souvent en Gironde et en Ile de France.
En 2003, Salia participe à plusieurs « Concerts pour la paix » en Israël et en Palestine.
Durant l’année 2006, il joue au « World Sest International Festival » avec le groupe : « Les Frères Koné » à Bangkok en Thaïlande. Il participe également au Festival du conte, « Paroles de Sable » à Niamey au Niger, et au Festival Yélen de Bobo Dioulasso au Burkina Faso. En 2007, il rencontre Jérôme Jouannic, batteur du groupe Kalognouma avec qui il décide de collaborer. C’est en 2010, qu’il retrouve Sékou Dembélé, un vieil ami du Burkina Faso qui intègre le groupe dès son arrivée en France. Dôn Diep et Papis Diabaté après de longues recherches de contacts de musiciens.
C’est cet intérêt pour la musique de l’Autre et le partage qui les a décidé à chercher un dialogue aux confluents des styles de chacun, entre répertoire adapté des musiques traditionnelles des griots mandingues et musiques groove, reggae et afro-beat.
(Site : http://www.myspace.com/saliaskouyate)