Événements

Projection de PARABOLES, en soutien au peuple égyptien, au Méliès à Montreuil
projection à 20 heures‏, suivie d’une discussion-débat avec Jean-Louis Comolli, Alain Gresh, Jean Narboni (sous réserve), Omar El Shafei, membre du Comité de soutien au peuple égyptien, Philippe Tastevin

Français

En soutien avec le peuple égyptien

Les Films de la Villa & Shellac

organisent
une projection exceptionnelle de

Paraboles
(Mafrouza – partie 5 – 2h35)
d’Emmanuelle Demoris


suivie d’une discussion-débat avec

Jean-Louis Comolli, critique de cinéma et réalisateur
Alain Gresh, directeur adjoint du Monde Diplomatique
Jean Narboni, critique de cinéma (sous réserve)
Omar El Shafei, membre du Comité de soutien au peuple égyptien
Philippe Tastevin, anthropologue


Jeudi 17 février à 20 heures
au Cinéma le Méliès à Montreuil

(Centre commercial de la Croix-de-Chavaux – patio central
Accès : M° ligne 9 – arrêt Croix de Chavaux – sortie « Centre Commercial »)

* * *


Mafrouza
Mafrouza
est un film en 5 parties d’Emmanuelle Demoris, tourné sur plusieurs années passées à Mafrouza, bidonville d’Alexandrie construit sur le site d’une nécropole gréco-romaine. S’y racontent au fil des mois les destins de quelques personnes du quartier qui se répondent en une chronique polyphonique. Le film est avant tout hommage aux gens de Mafrouza, à leur humanité, leur liberté de pensée, leur art de la parole et leur irrépressible force de vie qui fait de leur quartier un espace de vitalité libre. En filigrane, se raconte aussi la rencontre entre ces personnes de Mafrouza et celle qui est venue les filmer, expérience qui pose des questions de cinéma mais interroge aussi plus largement le regard que nous portons sur l’autre. Par la durée, Mafrouza fait partager cette expérience du regard et de l’échange, et donne ainsi à être avec ses personnages, ce qui signifie ébrécher certains clichés fréquents sur cette partie du monde, mais aussi ouvrir en miroir des pistes pour questionner notre façon de regarder et de vivre, ici en Europe (ou ailleurs). La sortie en salles des cinq volets de Mafrouza est prévue pour septembre 2011.


Paraboles
Le dernier volet de Mafrouza s’organise autour de la figure de Mohamed Khattab, épicier du quartier, mais aussi cheikh, et, à ce titre, en charge du sermon du vendredi à la mosquée. Et cet hiver-là, alors que l’Aïd se prépare, que s’annonce la guerre avec l’Irak et que la télévision satellitaire fait son irruption dans les maisons, Mohamed Khattab est confronté à l’arrivée de fondamentalistes venus s’emparer de la mosquée. Soutenu par ses proches, voisins, amis ou membres de sa famille, il réagira avec son coeur, son humour et son humanisme, et c’est ainsi qu’il finira par trouver une issue à la situation…


* * *


« Parce que nous suivons d’heure en heure et avec espoir ce qui se passe maintenant en Egypte comme auparavant ce qui s’est passé en Tunisie, parce que nous ne pouvions pas l’imaginer et que cela redonne de l’espoir de voir un peuple sortir dans la rue pour s’élever contre un pouvoir dictatorial, nous souhaitons exprimer notre soutien au peuple égyptien et montrer Paraboles pour faire découvrir quelques personnes de ce peuple. L’intelligence politique et la générosité lucide dont le film témoigne nous semblent essentielles à montrer aujourd’hui à la lumière des événements actuels et pouvoir contribuer à l’échange et au débat sur ce qui se passe actuellement en Egypte. »
(Les Films de la Villa)

réalisation & image – Emmanuelle Demoris
avec – Mohamed Khattab, Hassan Stohi, Hasan Gaber Ibrahim
traduction – Rania Berro, Amir Younan, Karim Boutros-Ghali – Alexandre Buccianti
montage – Emmanuelle Demoris, Céline Ducreux,
mixage – Jean-Luc Audy
production – Carine Chichkowsky
producteur – Jean Gruault – Les Films de la Villa
coproducteur – La Vie est Belle Films associés
soutiens – Bourse Brouillon d’un Rêve (SCAM)
Centre National des Arts Plastiques
Bourse Louis Lumière (Villa Médicis Hors les Murs)
distribution – Shellac