Événements

Cabaret – Via Katlehong Dance
Venu d’Afrique du Sud, ce Cabaret fait escale à Paris : au programme, danses de rue, chants traditionnels, mimes, le tout mis en scène dans une énergie particulièrement contagieuse. Place à l’inattendu !

Français

Via Katlehong Dance fait aujourd’hui partie du paysage chorégraphique international, multipliant tournées et succès. Originaire d’Afrique du Sud, un des pays les plus dynamiques du continent pour ce qui est de la création artistique, cette troupe aime mélanger les genres, se confronter à d’autres horizons. L’invitation faite à Hlengiwe Lushaba, jeune chanteuse, actrice de télévision, performeuse et chorégraphe, va dans ce sens : avec les danseurs de Via Katlehong Dance, elle a imaginé un Cabaret lointain et proche, « plein d’inventions et de fraîcheur, rempli d’images africaines ». On verra ainsi tour à tour les danseurs dans des numéros virtuoses mêlant danse et jeu, du tap (mouvement et frappe au sol) au pantsula (mime de scènes de la vie dans les townships), du gumboots (danse des mineurs en bottes de caoutchouc à base de frappes de mains sur les cuisses et les mollets) au chant traditionnel. Une célébration de la vie qui n’oublie jamais l’envers du décor souvent moins facile. La troupe de Via Katlehong Dance et Hlengiwe Lushaba semblaient faits pour se rencontrer : avec ce Cabaret grand ouvert aux visiteurs d’un soir, c’est chose faite.

Philippe Noisette

mise en scène et chorégraphie Via Katlehong Dance et Hlengiwe Lushaba avec Hlengiwe Lushaba
et Steven Faleni, Vuyani Feni, Vusumuzi Mdoyi,
John Moloi, Buru Mohlabane, Mokholo Motshele,
Tshepo Nchabeleng, Thato Qofela, Xolani Qwabe

production Via Katlehong Dance – coproduction Théâtre National de Chaillot / Scène Nationale d’Orléans / Peak Performances @ Montclair State (New Jersey)
Partager :