Événements

Pour en finir avec Bérénice
Faustin Linyekula / Studios Kabako

Français

Les mots de Racine se frottent à l’univers du chorégraphe et metteur en scène Faustin Linyekula. Pour en finir avec Bérénice est un voyage aux frontières de l’inconnu.

Faustin Linyekula semble avoir déjà vécu plusieurs vies : danseur et chorégraphe natif de la République démocratique du Congo, il est à l’origine des Studios Kabako, structure pour la danse et le théâtre visuel, lieu d’échanges et de recherches. Depuis Spectacularly Empty, en 2001, il raconte son monde, ses blessures, avec une force singulière. Il met en scène la musique ndombolo aussi bien que Bérénice de Racine avec les interprètes de la Comédie-Française. Avec Pour en finir avec Bérénice, Faustin Linyekula a justement voulu ramener son héroïne, reine de Palestine rejetée par Rome en raison du sang d’Orient qui coule dans ses veines, chez lui, à Kisangani, Congo. « Plonger ce texte, comme un espace clos, avec ses propres règles, ses propres logiques, dans la réalité du Congo d’aujourd’hui. Et observer comment cette réalité peut infiltrer, contaminer Bérénice », s’interroge Faustin Linyekula. Il voit dans cette tragédie de Jean Racine bien des similitudes « avec cette époque troublée où l’on peine à reconnaître les peuples avec qui l’on partage depuis longtemps une histoire et une mémoire communes ». Servie par une troupe d’acteurs congolais, Pour en finir avec Bérénice fera entendre une langue porteuse d’espoir. Racine trouve dans cette création un autre élan par la grâce autant que par la rage d’un théâtre engagé et salvateur.

Philippe Noisette


direction artistique Faustin Linyekula
assistant à la mise en scène Robain Lomandé Moise
musique Flamme Kapaya
régie générale et lumière Virginie Galas

avec Innocent Bolunda, Madeleine Bomendje BIAC, Daddy Kamono Moanda, Joseph Pitshou Kikukama, Véronique Aka Kwadeba, Pasco Losanganya Pie XIII et Faustin Linyekula

production Studios Kabako
coproduction Festival d’Avignon / Centre national de danse contemporaine d’Angers et Nouveau Théâtre d’Angers – Centre dramatique national Pays de la Loire / Théâtre National de Chaillot / Festival Theaterformen Braunschweig Hannover

remerciements Alliance franco-congolaise de Kisangani (Benoît Billy)
avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication (aide au projet)
administration Virginie Dupray, assistée de Jean-Louis Mwandika et Eddy Mbalanga
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