Événements

Festival Afrikabok 2011
Festival itinérant de cinéma d’animation, 3ème édition.

Français

Pour sa 3ème édition, le festival Afrikabok, premier festival de cinéma d’animation au Sénégal, dressera de nouveau en 2011 son écran gonflable tout au long de la vallée du fleuve.

Multipliant les escales, la caravane du cinématographe longera le cours du fleuve, de Matam à Saint Louis, faisant escale dans les villes et les villages.

Il proposera des films d’animation invitant au rêve, à la poésie, à la joie, au rire ou à l’humour. Au fil du temps, au fil du fleuve, ces images d’ailleurs apporteront les nouvelles d’un monde encore lointain, et pourtant si proches grâce au langage de l’image.

La sélection officielle s’articule autour de plusieurs thématiques :
– des films d’animation sur le thème de l’Humour et du Rire,
la série « Buzz & Bite » de Firdaus Kharas, traitant de la lutte contre le paludisme,
la valorisation du patrimoine culturel.
En marge de cette sélection, en avant-première dans la région du fleuve, le film « Yela, les mélodies de la mémoire », de Fatima Ly Fall et Ibrahima Wane sera projeté dans les nouvelles étapes (villes où le festival ne s’était pas arrêté l’année passée, lors de sa 2 ème édition). Il s’agit d’un documentaire présentant le Yela qui constitue le genre musical le plus populaire chez les Hallpular, les gens du fleuve. Il donne la parole aux griots, aux dépositaires du patrimoine culturel de cette région. Ces mêmes griots, musiciens, danseurs, seront invités à l’issue des projections à prendre part à la fête durant la tournée, jusqu’au grand final prévu à Saint-Louis


Les productions africaines – et plus particulièrement celles des jeunes talents – seront très largement représentées, avec des œuvres venant du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal, d’Afrique du sud.

Cette année, nous aurons aussi le privilège de présenter 2 petits chefs d’oeuvre, hommage aux FRERES FRENKEL – pionniers du dessin animé arabe et africain (Egypte) – grâce au soutien de Dr. Mohamed Ghazala (Directeur de l’ ASIFA Egypte).

En marge, dans la sélection OFF, sera projeté un film de long métrage traitant des traditions culturelles de la vallée du fleuve.


Les escales du Festival Afrikabok en 2011:

Le 4 mars à Thilogne
Le 6 mars à Matam
Le 7 mars à Dilourou
Le 8 mars à Ouro-Sogui
Le 9 mars à Kanel
Le 11 mars à Mboumba
Le 12 mars à Gollere
Le 14 mars à Ndioum
Le 16 mars à Dagana
Le 17 mars à Richard Toll
Le 18 mars à Richard Toll
Le 20 mars à Saint Louis
la clôture à Saint-Louis se fera dans le quartier de Sor.

Ce festival est organisé grâce notamment au soutien de : la Sonatel Orange, du Centre National de la Cinématographie et de l’Image animée, de l’Ambassade d’Espagne, de la Sénégalaise de l’Automobile et d’autres encore.

Un Projet culturel inédit
Cette action a pour objectifs de diffuser, promouvoir le cinéma d’animation auprès de publics très variés, jeunes enfants, élèves, adultes, en organisant en différents lieux du Sénégal des projections en plein air.
Face au succès rencontré lors des premières éditions du festival, la troisième édition poursuit les objectifs prioritaires qui sous-tendent l’action de cette initiative culturelle en parcourant durant l’année 2011, à nouveau, la vallée du fleuve Sénégal, de Matam à Saint Louis.
Notre raison d’être est bien d’apporter, grâce au cinéma d’animation, une ouverture vers l’ailleurs et une capacité à mieux concilier la reconnaissance d’un riche patrimoine qu’il ne faut pas délaisser, (qu’il faut, au contraire, transmettre aux générations futures), avec les impératifs d’un changement social.