Événements

Un Monde en soi
chorégraphie d’Abou Lagraa et musiques par le Quatuor Debussy

Français

Une partie du talent d’un chorégraphe, au-delà de son écriture et de son inventivité plastique, est de savoir choisir ses collaborateurs, ses danseurs, en un mot, son équipe. On connaît, à La Coursive où il fut accueilli à plusieurs reprises, tout le génie d’Abou Lagraa, son sens de l’épure, sa rigueur, sa fluidité, son dialogue perpétuel avec l’humain, avec le corps, l’ondulation de sa gestuelle, sa sensualité. On connaît aussi son goût pour l’échange et son langage si particulier. Enfin, on connaît surtout la fascinante beauté de chacune de ses pièces.
Mais on découvre avec Un Monde en Soi à quel point l’audace de ses choix artistiques est puissante. Ainsi, le chorégraphe s’est entouré d’une part de sept superbes danseurs, sculptés, habités, et d’autre part du célèbre Quatuor Debussy pour envelopper ces corps d’une nappe musicale frémissante, sur les accords de John Cage et d’Anton Webern. Le Quatuor Debussy, ce sont vingt disques, de multiples diapasons, de nombreuses étoiles, un Choc (Monde de la Musique) et une kyrielle de scènes prestigieuses à travers le monde. Le Quatuor Debussy, c’est surtout une sensibilité lumineuse à fleur d’archet et un sens inné du partage. Feutrés et solennels, ils sont les maîtres de cérémonie du ballet. Par cette proximité physique très rare entre danseurs et musiciens, l’atmosphère devient intime.
Axant sa réflexion autour de la création du monde et du chaos, le tourbillon d’Abou Lagraa se met en marche, entre explosions spasmodiques et arabesques élégantes. Chaque geste s’irrigue d’une pure poésie corporelle, nous emporte dans un souffle vers l’irrémédiable vide intérieur, vers ce monde originel. Un monde en soi.

chorégraphie pour 7 danseurs et le Quatuor Debussy

chorégraphie Abou Lagraa
dramaturge Gérald Garutti
lumière Gérard Garchey
musiques John Cage, Anton Webern, Jean-Sébastien Bach

danseurs
Nawal Lagraa Ait Benalla
Aurélia Picot
Marion Renoux
Anthony Couroyer
Amala Dianor
Alexandre Gbeblewoo
Rolando Rocha
Oliver Tida Tida

Le Quatuor Debussy
Christophe Collette, 1er violon
Dorian Lamotte, 2nd violon
Vincent Deprecq, alto
Alain Brunier, violoncelle
Partager :