Événements

Les chemins de la migration
Migrations internationales et politiques d’accueil

Français

Quitter son pays et rejoindre la France. Qu’elles soient économiques, politiques, sociales ou encore culturelles, les raisons d’un tel choix sont souvent complexes et mêlées.
Aujourd’hui au coeur du débat politique, la question migratoire constitue l’un des enjeux majeurs de l’équilibre mondial du XXIe siècle.

Terre d’exil ou de passage, quelle politique d’accueil la France propose t-elle à ces migrants? Quelles motivations expliquent leur mobilité? Et quelles chances d’intégrations sont offertes à ces populations aux expériences de vie singulière? Autour de ces questions, la Bpi tentera d’ouvrir des pistes de réflexions et de nourrir le débat.

La question migratoire est un des enjeux majeurs de l’équilibre mondial du XXIe siècle. Pour rendre compte de toute sa complexité, elle doit être appréhendée sous tous ses aspects, historiques, géopolitiques, culturels, économiques, sociaux et éthiques. Les migrations des populations ont connu d’importantes évolutions ces dernières décennies. Elles modifient les relations internationales, interpellent les pays d’accueil ou de passage et tracent sur notre planète une nouvelle cartographie faite d’itinéraires et d’expériences de vie singulières, de ces individus amenés à partager de manière aléatoire ce que l’on pourrait presque nommer une communauté de destins. Quelles trajectoires pour ces migrants, quelles motivations à leur mobilité, quelles politiques d’accueil ou d’accompagnement de ces populations en France ou en Europe ? Tels sont les enjeux à analyser si l’on veut que s’élabore peu à peu une diplomatie internationale des migrations et que ces hommes et ces femmes soient les acteurs, à part entière, d’un monde en mouvement.

Avec Anne Sophie Bruno, historienne, maître de conférences à l’université Paris 13, auteur, récemment, de Les Chemins de la mobilité : migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956, éditions de l’EHESS, 2010

Catherine Wihtol de Wenden, politologue, auteur, récemment, de La question migratoire au XXIe siècle, Les Presses de sciences Po, 2010

Débat animé par Pierre Henry, directeur général de France Terre d’asile et spécialiste des questions de développement, d’immigration et d’asile, auteur, récemment, de Lettre ouverte aux humanistes en général et aux socialistes en particulier, Les points sur les i, 2008.


Manifestation dans le cadre d’un partenariat entre la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou et les éditions de l’EHESS.
Partager :