Événements

Exposition Kaddou Diggen / La paroles aux femmes / Women speak out
Christine Eyene, commissaire d’exposition

Français

[Kaddou Diggen] – Parole aux Femmes – Women Speak est une exposition qui présente le travail des artistes Safaa Erruas (Maroc), Justine Gaga (Cameroun), Ayana Jackson (Etats-Unis), Fatou Kandé Senghor (Sénégal), Ato Malinda (Kenya), Pascale Obolo (Cameroun), Kara Walker (Etats-Unis) et Billie Zangewa (Malawi).

Pour cette exposition, Christine Eyene, commissaire d’exposition invitée par la galerie de l’Institut français Le Manège a sélectionné une trentaine d’œuvres de 9 artistes femmes africaines et afro-américaines. Safaa Erruas (Maroc), Justine Gaga (Cameroun), Ayana Jackson (Etats-Unis), Fatou Kandé Senghor (Sénégal), Ato Malinda (Kenya), Pascale Obolo (Cameroun), Kara Walker (Etats-Unis) et Billie Zangewa (Malawi) donnent à voir une image de la femme par elle-même, au-delà des clichés habituels qui ternissent la question du genre dans l’art.

Empreinte d’une esthétique que l’on pourrait qualifier de féminine voire de féministe au sens engagé et valorisant du terme, l’exposition propose une série d’œuvres photographiques, vidéos et installations n’ayant jamais été montrées auparavant sur le continent.
Les œuvres présentées mettent en image, et en forme l’expérience de ses femmes, d’où transpirent leur engagement et leurs revendications résolument pertinentes et modernes. Elles témoignent de leur volonté de se réapproprier l’image de la femme et d’affirmer leur place dans la société – y compris dans le monde de l’art contemporain où la présence féminine est un phénomène relativement récent et où l’obtention d’une place légitime est encore un défi pour nombre d’entre elles.

Tiré de la langue wolof, « kaddou » (prise de parole) « diggen » (femme), cette exposition s’attache à prendre comme point de départ le livre La Parole aux Négresses, de la Sénégalaise Awa Thiam (1978), un des premiers ouvrages féministes d’Afrique de l’Ouest et du continent tout entier.

La parole aux Négresses invite le lecteur à entendre la voix des femmes s’élever et s’affirmer partout en Afrique et bien avant les Indépendances: femmes ivoiriennes, guinéennes, maliennes, sénégalaises, ghanéennes et nigérianes qui partageant le récit de leur conditions de vie, de leur intimité, de leurs parcours de vie. « Kaddou Diggen » s’inscrit dans le prolongement de ces mots.

L’exposition donnera lieu à une série de conférences et d’ateliers en présence des artistes et de la commissaire d’exposition, Christine Eyene, auteur de « Past Virginity: Women Sexuality and Art » et, « Le Gynécée hors-les-murs ».

Produite en collaboration avec la fondation Jean-Paul Blachère à Apt où elle sera également exposée (www.fondationblachere.org) de mai à octobre 2011, cette exposition fera également l’objet d’un numéro spécial d’Africultures à paraître en mars 2011. Elle sera aussi présente à la National Gallery d’Harare au Zimbabwé de …


Vernissage mercredi 8 mars à 19h
Table ronde en présence de la commissaire et des artistes sur le thème « L’art au féminin » – le mercredi 9 mars à 19h