Événements

Festival des Arts et Savoir-faire Traditionnels Africains 2011
4ème édition dédiée à la cantatrice sénégalaise Yandé Codou Sène décédée récemment.

Français

Depuis 2005, l’Alliance culturelle Africaine, dans le cadre de ses activités majeures, s’est assigné le devoir de rassembler, chaque année, des acteurs socioculturels africains, autour d’un Festival d’exhibition et promotion des Patrimoines immatériels, oraux des Arts et de Savoir-faire Traditionnels Africains dénommée : « Convergence Culturelle, des Communautés ».

L’Edition 2011 est placée sous le signe de la Femme Africaine dans toutes ses dimensions sera dédiée à Feue Adja Yandé Codou SENE, Grande cantatrice Sérère arrachée à notre affection l’année passée et qui a participé et soutenu toutes éditions précédentes.

La Convergence Culturelle des Communautés est entrain de prendre toute sa place et sa dimension, non seulement dans l’Agenda culturel national, mais également, au niveau International.

Les Editions précédentes ont réussi, non seulement à rassembler plus de 700 acteurs socioculturels dont des représentants de tous les Groupes et sous groupes ethnoculturels du Sénégal, mais également des délégations et des autorités de la Culture du Mali, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de Mauritanie et de la Gambie

Le Festival est inscrit au niveau du Conseil International des Organisation de Festival de Folklore et d’Arts Traditionnels CIOFF et fait l’objet de diverses sollicitations à travers le monde et, a été labellisé par « Le Festival Mondial des Arts Nègres » et s’ouvrira à une participation africaine plus large, en même temps qu’au reste du monde.

Le succès enregistré par les deux précédentes éditions, nous a valu une reconnaissance de l’Organisation Internationale de Francophonie (O.I.F.) qui a financé la Traduction, l’Edition et la Publication en 9 langues nationales de la Convention pour la Protection et la Promotion de la Diversité Culturelle et des expressions artistique de l’UNESCO.

Ce Festival est une plateforme inédite ; exclusivement tourné vers la Préservation, la Sauvegarde et la Promotion des Patrimoines immatériels (tangibles et intangibles) et oraux et de la Diversité des Cultures Africaines, ce qui lui donne une valeur plus scientifiques au regard des universitaires et des chercheurs.

Il est un trait d’union entre tous les acteurs culturels, les chercheurs, promoteurs, les médias et les pouvoirs publics, pour une dynamique la plus large possible afin de relever le défi de la Diversité Culturelle dans l’unité et la cohésion sociale.
Partager :