Événements

Terre rouge
Première étape de création du Bottom Théâtre, sous forme de lecture, à découvrir aux Métallos.

Français

Le Bottom Théâtre, mené par Marie-Pierre Bésanger, artiste complice de la Maison des métallos, propose Terre rouge, troisième épisode du projet Ligne de faille.
A travers le texte de l’écrivain burkinabé Aristide Tarnagda, le spectacle creuse la question de la racine, de l’attachement de l’homme à un paysage et à une langue.

Une première étape de création, sous forme de lecture, à découvrir aux Métallos.

« Poème scénique qui partage le temps et l’espace, Terre rouge donne la parole à deux frères qui partagent, par-delà les continents, leur solitude. De leurs enfances enfuies, il ne leur reste que les souvenirs. Comme le double chant d’un seul et même personnage déchiré entre deux âmes, deux terres, deux vies, ils ressentent dans leur corps l’impossible retour en arrière : qu’on soit resté au pays ou parti en Europe, l’enfance est un paradis perdu. »

Cette lecture est présentée dans le cadre de À PLEINE LANGUE

À l’occasion de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie (avec comme thème 2011 : Dis moi dix mots qui nous relient) et du Printemps des Poètes, la Maison des métallos décline l’idiome français dans ses plus singulières représentations. Autant de preuves d’une langue vivante, plus ou moins capable d’intégrer ses diversités.