Événements

Festival International des rails de Kayes (Firka) 2011
5ème édition – « Rails vecteur d’intégration et de croissance économique: son histoire et ses perspectives….? »
Partager :

Français

Organisé par l’association festival des rails, le FIRKA est une manifestation artistique, culturelle et sportive qui réunit les populations du Mali et du Sénégal vivant le long de l’axe ferroviaire Dakar – Bamako.
L’objectif principal du FIRKA est de favoriser le développement socio économique des localités traversées par le chemin de fer « Dakar Niger »

>>> Les concerts

Durant la durée du festival, les jeunes artistes de Kayes, les artistes traditionnels pourront jouer devant un public diversifié. Des animations seront effectuées dans les quartiers populaires de Kayes afin d’amener la population à s’en approprier et permettant de ce fait la découverte d’autres cultures. Des artistes d’autres pays seront associés afin de rendre le festival comme un facteur de rapprochement et d’intégration entre populations.

>>> Les visites touristiques
Le tourisme sera associé au festival en vue de la promotion de ce secteur, la découverte de la région de Kayes avec ses multiples facettes (la gare d’embarquement de Samory Touré, le fort de Médine, le Tata de Kouniakary, les zones d’exploitation aurifères, etc.). Cela permettra de développer l’économie de la région (lutter contre le chômage, la pauvreté, formation des acteurs touristique, etc.) et d’instaurer la paix entre les hommes, les échanges, le brassage entre les hommes, de protéger l’environnement.

>>> Les conférences et débats
En marge du festival, des conférences et débat se tiendront avec d’imminents conférenciers sur l’histoire et la portée économique du Chemin de fer pour la ville de Kayes et la sous région pour orienter la jeunesse surtout vers le développement plus deux autres conférences animées par le port et le COSEC et son partenaires malien CMC (Conseil malien des chargeurs). Les thèmes comme la prévention du VIH/SIDA, l’émigration clandestine, la sécurité routière et le Co-développement seront exposés autour d’une thématique sur les rails.

>>> Le marché artisanal
Le marché artisanal est une foire artisanale qui regroupera des artisans venus exposer les produits artisanaux afin de valoriser nos traditions, des stands d’information sur des thèmes divers (la culture au Mali et d’ailleurs) et un espace spécialement dédié et destiné aux enfants (jeux, contes, dessins, animations,…). Le marché artisanal est un espace de découverte, d’information de la population, des festivaliers et demeure une tribune d’expression culturelle importante gage d’une véritable intégration économique par la culture.

>>> Le train festivalier
Cette activité est tenue à la veille de l’ouverture du festival (un jour avant l’ouverture officielle du festival).Le train va de la gare ferroviaire de Bamako à destination de Kayes avec à son bord des artistes et des hommes de medias en passant par les gares de Kita, Toukoto, Waliya, Mahina et Diamou. Au bord u train festivalier se trouve les festivaliers (artistes, invités, organisateurs, Kayesiens, etc.). Dans toutes ces localités des manifestations folkloriques seront organisées pour accueillir le train et ses festivaliers. La traversée des villes par le train festivalier a pour but de susciter un engouement populaire autour du festival afin que la population puisse s’en approprier.