Événements

Festimaj semaine mondiale et francophone de films d’écoles 2011
8ème édition. Edition sous le soleil congolais : In Koli Jean Bofane, auteur congolais président du jury

Français

Festimaj – Semaine mondiale et francophone de films d’écoles 2011

Édition sous le soleil congolais

Festimaj 2011 est en route pour un tour du monde, cette année pas moins de 50 pays et lieux de diffusion ont programmé la Semaine mondiale et francophone de films d’écoles. Un événement unique au monde à ne manquer sous aucun prétexte !

Plus de 150 films venus des quatre coins du monde dont 60 en compétition officielle.

Pour tout savoir sur la sélection des films, sur les pays et lieux organisant la Semaine mondiale et francophone de films d’écoles, une seule adresse www.festimaj.fr

Cette 8ème édition de Festimaj – Semaine mondiale de films d’écoles vibrera au rythme d’une plume à l’élégance congolaise, pas un « skiveur » ni un « sapeur » mais un auteur, In Koli Jean Bofane, président du jury ; de quoi donner des ailes aux jeunes scénaristes et réalisateurs.

Avec lui nous découvrirons « Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux » et pourquoi Célio Mathématique, héros du roman « Mathématiques congolaises » est un espoir pour la jeunesse congolaise. Sans oublier l’humour qui comme l’a écrit Boris Vian est « la politesse du désespoir » et bien d’autres secrets d’alcôves ou de polichinelle.

À Meyzieu, le festival sera orchestré par la rumba et la musique congolaise avec le groupe Lissanga et l’association congo-lyonnaise APAP-K. Ils enflammeront les spectateurs petits et grands, régaleront leurs papilles et pupilles lors de deux soirées à Meyzieu le vendredi 27 mai pour l’ouverture et le mercredi 1er juin pour la clôture.

Attention, la Semaine mondiale passe peut-être à côté de chez vous, ne ratez pas ce moment unique au monde ! Consultez le programme et contactez-nous si vous souhaitez assister aux projections mondiales.

Une chose est sûre, elle passera du côté de Meyzieu où bien des surprises cinématographiques attendent les yeux des spectateurs.

Les enfants, adolescents et jeunes cinéastes font leur cinéma, qu’on se le dise ! La jeunesse du monde est en action ! Moteur !




Programme du Festival à Meyzieu :



Jeudi 26 mai Ciné-Meyzieu :
9h – 11h30 / 13h30 – 16h
Projections films primaires


Vendredi 27 mai Ciné-Meyzieu :
9h : projection films primaires
13h30 : projection films collèges – Lycées
17h30 : Ouverture officielle en présence de In Koli Jean Bofane, président du jury
(lecture et signature à la médiathèque)
19h : projection de films congolais réalisés en RD Congo
20h15 : Buffet musical (P.a.f 8€ et réduit 5€)


Samedi 28 mai
11h : dédicace et lectures des ouvrages de Jean Bofane à librairie « Co-libris » à Meyzieu


Lundi 30 mai Ciné-Meyzieu :
9h – 11h30 : Projection films primaires
13h30 : Projection films lycées et jeunes réalisateurs


Mardi 31 mai Maison des associations :
9h : Journée filmer-montrer organisée par le CRDP de Lyon (sur inscription) ouverte aux collégiens et lycéens (des groupes de primaires peuvent se joindre à cette journée).
15h30 : projection de films hors compétition.


Mercredi 1er juin Ciné-Meyzieu :
9h : petit-déjeuner en présence du jury
9h30 : projection films primaires et collèges sélectionnés par le public de la semaine mondiale (entre 10 et 12 films).

14h : projection films lycées, jeunes réalisateurs sélectionnés par le public de la semaine mondiale (entre 13 et 16 films).

19h : soirée de clôture à l’issue de la séance, le public pourra déguster en musique des mets congolais. Les recettes de la soirée iront à l’association « Est lyonnais perspectives pour l’opération ‘’Aidez les petits congolais » »

Les projections sont gratuites. Un atelier cinéma encadré par des réalisateurs (iranien et marocain) est proposé aux jeunes toute la semaine du festival. Sur inscription.

Pour voir le programme complet des lieux de projections et des films sélectionnés, rendez-vous sur www.festimaj.fr

English

Festimaj international films school festival The festival is organized from May 27th to May 31st, 2008 in Meyzieu near Lyon in Rhône (France). It is open at the primary and secondary schools, high-schools and higher education. The pupils can depend of an educational establishment or apply spontaneously. All categories : Fiction, documentary, animated film. To be part of the selection, films should not exceed eight minutes (credits included)

For more information : http://www.festimaj.fr/