Événements

La Fanfare Casbah
Musiques populaires du Maghreb

Français

Les Algériens aiment passionnément les fêtes, traditionnellement animées par le souffle de la ghaïta accompagnée de tambours. Jusqu’à présent, ces ensembles ignoraient les instruments typiques des fanfares. Jusqu’à ce que la Fanfare Casbah y remédie. Et avec quel brio ! Festive et communicative, cette Fanfare franco-algérienne qui joue aussi les grands classiques du répertoire est un vrai bonheur. Une primeur pour ce printemps !

C’est à Dahmane Khalfa, percussionniste qui a accompagné les stars de la musique populaire algérienne (Khaled, Idir, Souad Massi), et à Didier Marty, saxophoniste de jazz dirigeant sa propre fanfare et ayant partagé la scène avec de nombreuses formations du Maghreb, que l’on doit la création de la Fanfare Casbah.
Les deux complices ont concocté un programme embrassant le répertoire de différentes régions, de l’Oranais à l’Ouest jusqu’à l’Est algérien où dominent les mélodies pentatoniques proches des airs bretons, tout en faisant la part belle aux rythmes berbères Chaoui et Kabyles, si propres à la danse. Pour pimenter le tout, ils se sont entourés d’excellents musiciens excités par cette nouvelle aventure et ont convié à la fête des danseuses chevronnées.
Partager :