Événements

Histoire mondiale de la colonisation : les grandes figures, Abd El Kader par Benjamin Stora
dans le cadre de l’Université populaire du Quai Branly

Français

Après Souleymane Bachir Diagne, et Patrick Lozès, Benjamin Stora présente Abd El Kader, dans ce cycle sur les grandes figures de la décolonisation. Suivront les figures de Gandhi raconté par Catherine Clément, Mao par Yves Chevrier et deux conférences exceptionnelles sur l’aventure du bolivarisme par Yves Saint-Geours, ambassadeur de France au Brésil.



Né en 1950 en Algérie, Benjamin Stora est historien. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe, à l’Université Paris 13 et à l’INALCO.


Docteur en sociologie (1978) et docteur d’Etat en Histoire (1991), il est le fondateur et le responsable scientifique de l’Institut Maghreb-Europe à l’Université Paris VIII-St Denis depuis 1991. Membre de l’École Française d’Extrême-Orient, il poursuit en 1995 et 1996 des recherches au Vietnam, à Hanoi, pour une étude portant sur les imaginaires des guerres Algérie-Vietnam. Professeur invité à l’Université de New York en 1998, il est ensuite détaché à Rabat, au Maroc, entre 1998 et 2001, pour une recherche sur les nationalismes marocain et algérien.