Événements

Festival international du cinéma iranien en exil 2011
9ème édition

Français

Fidèle à ses éditions précédentes, le 9ème Festival International du Cinéma iranien en exil, sous la direction artistique de Djavad DADSETAN, revient sur les devants de la scène, avec l’envie toujours intacte de faire découvrir au public le travail exceptionnel et souvent confidentiel de cinéastes indépendants immigrés, qui travaillent pour la plupart dans la plus grande difficulté.

Des regards croisés sur le monde loin des circuits officiels, des regards singuliers d’une grande acuité et d’une grande liberté.



Notre programmation s’ouvre à nouveau à des cinéastes de toutes nationalités confondues : le cinéma Iranien en exil est toujours largement présent – à travers une dizaine de films -, mais certains nous viennent d’Espagne notamment, d’Allemagne, du Brésil, du Canada… Ou nous transporte parmi les Sans Terre du Brésil, au côté du peuple afghan ou africain…

Courts, longs, Fictions ou Documentaires, ces 67 films témoignent à leur manière des douleurs de l’exil, des agissements des régimes totalitaires, traitent de critiques sociales et politiques, d’actualités sous différents angles : littéraires, poétiques, symboliques ou historiques. Mais en filigrane aussi de la capacité de l’homme à refuser de s’incliner, de son combat, de sa recherche à travers la solidarité ou l’art parfois d’une émancipation, des portraits sensibles d’hommes et de femmes en lutte…

Du 31 mars au 3 Avril 2011, 4 jours qui se déclinent en plusieurs volets :



– des films de cinéastes indépendants inédits

– des invités et 15 rencontres-débats

– une sélection de Films Primés :

Au Festival Festiv’Art de Limoges avec lequel nous avons un jumelage et dont nous présentons les Films primés en 2010 (Prix du Jury, Prix public, Prix de la Jeunesse…)

– des documentaires et images d’archives sur la Résistance française

– Hommage à Moslem Mansouri, fondateur du cinéma souterrain en Iran. Rétrospective de ses films en sa présence. Invité (USA)

Un 9ème Festival riche de ses identités multiples et de… son indépendance.

Le festival accueillera l’exposition collective, l’exposition à laquelle participeront peintures et photos de Sylvie Forestier et Patrick Navaï