Événements

Festival Objectif Doc 2006
8e édition – plusieurs films reviennent sur le Rwanda

Français

Du 28 février au 4 mars 2006, une sélection de 22 documentaires parmi la centaine produits et coproduits en Wallonie et à Bruxelles cette année, avec des portraits d’artistes, des films sociaux, des films historiques sur les blessures de la seconde guerre mondiale, des documents sur l’actualité du Rwanda et des films sur l’après de la décolonisation française et belge.

En clôture, le 4 mars à 20h30, avant-première de Congo River, au-delà des Ténèbres de Thierry Michel.

Le 3 mars

Trois documentaires sobres et forts sur l’actualité au Rwanda.

– Rwanda, les collines parlent de Bernard Bellefroid (en compétition au FIPA 2006) suit trois procès populaires Gacaca

– L’identificateur de Philippe Cornet, raconte le travail de l’anthropologue américain Bill Haglund à Chypre, au Nicaragua, en ex-Yougoslavie et au Rwanda

– Rwanda. A travers nous, l’humanité de Marie-France Collard a été tourné au Rwanda lors des représentations du spectacle Rwanda 94. Comment le théâtre peut-il interroger le réel ?



Le 4 mars

Trois documentaires sur la vie après la décolonisation
– Casablanca ville moderne de Sébastien Verkindere raconte toute l’histoire de la construction de Casablanca

– La vie, autrement de Loredana Bianconi (produite par les frères Dardenne) rencontre quatre femmes d’origine marocaine vivant à Bruxelles qui disent la difficulté d’être artiste

– Congo River, au-delà des Ténèbres de Thierry Michel, en avant-première. Le réalisateur se replonge au cœur de la République démocratique du Congo en suivant le fleuve Congo, de l’embouchure à la source.

A signaler, sur les cimaises du foyer, du 27 février au 4 mars, exposition de photographies de Christine Quersin, Sur le fleuve Congo en 1974.