Événements

Salon africain du livre de la presse et de la culture 2011
8e édition avec pour thème « Riches Afriques »

Français

Le thème retenu pour l’édition 2011 du Salon africain du livre, de la presse et de la culture, Riches Afriques, permet de décliner toutes les formes de richesses dont l’Afrique gratifie le reste du monde : sa littérature, sa poésie, la richesse et la diversité de sa presse ; mais aussi les richesses de ses matières premières et les luttes pour leur contrôle, qui ont inspiré des ouvrages saisissants, tel « Carnages, les guerres secrètes en Afrique » du journaliste français Pierre Péan, qui sera présent à Genève. Actualité oblige, les effets du « printemps arabe » sur le reste de l’Afrique, les « médias de la haine » en Côte d’Ivoire, auront leur place au cœur du Salon et seront débattus par des journalistes et des écrivains de renom.

Soutenu dès le début par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) – qui marque cette année ses 50 ans avec une halte y compris au Salon africain du livre de Genève – et par l’Organisation international de la Francophonie, le Salon africain s’est affirmé, au fil des ans, comme un rendez-vous incontournable de l’agenda culturel national et international. Le succès du Salon africain du livre repose sans conteste sur la richesse et la diversité de son offre, toujours en phase avec l’actualité.

Ainsi, l’édition numérique prenant de l’ampleur y compris sur le continent africain, cette question sera au cœur de rencontres et de débats organisés en collaboration avec l’Alliance internationale des Editeurs indépendants, avec l’appui de l’Institut de la Francophonie numérique. L’édition africaine d’ouvrages pour la jeunesse, les défis qui se posent aux éditeurs suisses et africains seront également au programme de ce Salon qui mettra à nouveau à la disposition des visiteurs sa librairie africaine de 100m2. Une occasion unique d’avoir accès à des livres d’auteurs africains ou sur l’Afrique qu’on ne trouve nulle part ailleurs, d’aller à leur rencontre lors de séances de signatures, de débats, d’animations.

Pour le plus grand plaisir des fans de la série BD culte « Aya de Yopougon », qui fait un tabac dans toute la francophonie, son auteur Marguerite Aubouet sera présente à Genève, aux côtés de Venance Konan et ses « Chroniques afro-sarcastiques », et d’auteurs confirmés comme Kossi Efoui, Véronique Tadjo, Boubacar Boris Diop, Sami Tchak, Jean-Michel Olivier, Jean-Luc Raharimanana, Joelle Esso, etc. Parmi eux, plusieurs lauréats du désormais célèbre Prix Ahmadou Kourouma, lequel sera remis le lundi 2 mai 2011 à 11 h 30, sur la scène du Festival « Le Temps de le dire ». Dans la foulée de cette cérémonie, rencontre entre Jean-Michel Djian, auteur de la première biographie consacrée à l’écrivain mythique Ahmadou Kourouma, et le professeur Jacques Chevrier, qui signe sa préface.

La magnifique exposition « Encres noires, la littérature africaine francophone, entre hurlements et fascination » qui met en valeur les œuvres d’exception que possède la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, fait halte au Salon africain de Genève. Un maquis-restaurant permettra par ailleurs de déguster des plats africains et de poursuivre de manière informelle des débats qui s’annoncent d’ores et déjà passionnants et mouvementés, animés avec pertinence par la bien connue journaliste franco-camerounaise Elizabeth Tchoungui (France 5), le tout dans un nouveau décor tout à fait original.

Avec l’appui de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). En partenariat avec l’Alliance internationale des Editeurs indépendants.
Partager :