Événements

Carnets de route 2011
3ème édition du Festival du Livre de la Canebière > des rencontres, lectures, des ateliers d’écritures, pour évoquer les mers, les rivages, les migrations et les exils

Français

Couleurs Cactus présente « Carnets de route »

Ne manquez pas le prochain rendez-vous littéraire avec le Festival du Livre de la Canebière !

Cette 3ème édition, intitulée Carnets de route, se tiendra comme chaque année en plein air sur le square Léon Blum, à Marseille (haut Canebière) dans un quartier en pleine mutation, les 10, 11 et 12 juin prochains. Une invitation aux voyages livresques pour tous les publics.

Cette année, c’est autour des thématiques de la mer, du rivage, des migrations et de l’exil, que s’articulera notre programmation. L’écrit (et les cris !) dans tous ses états, tel peut se définir cet événement au cours duquel tous les arts seront représentés pour favoriser l’envie d’écrire, de dire, d’écouter…

Une large place sera laissée à la littérature afro-caribéenne. En effet dès le vendredi 10 juin, c’est avec Lyonel Trouillot que nous ouvrirons le festival et que nous soulèverons des problématiques propres à Haïti. Puis Joëlle Sambi et Wilfried N’Sonde évoqueront les sujets de leurs derniers romans : les conflits congolais, les enfants soldats et la clandestinité.

Les rencontres, les lectures-spectacles, les propositions des comédiens et artistes et surtout les auteurs nous emmèneront sur les routes tunisiennes avec Sophie Bessis et son éditrice Elisabeth Daldoul qui débattront autour de la production littéraire, de la condition des femmes et de la situation politique, dans la mer des Caraïbes avec le groupe traditionnel guadeloupéen Massilia ka et la conteuse Georgia Stoen. Enfin nous célèbrerons 2011, l’année des outremers à bord du voilier Le don du vent pour une dernière rencontre avec l’auteur et poète Lémy Lémane Coco et le journaliste Mohammed Aïssaoui pour évoquer l’histoire d’un peuple asservi, les luttes pour l’affranchissement.

Par ailleurs un parcours artistique vous sera proposé pour découvrir les Comores avec les photographies de Jean-Pierre Vallorani accompagnées des textes de Salim Hatubu,

Alors n’hésitez pas ! Consulter notre site pour découvrir le programme dans sa totalité !
www.festivaldulivredelacanebiere.com