Événements

Marathon des Mots 2011
« Chronique d’un printemps arabe »

Français

Première manifestation littéraire consacrée à la lecture à haute voix, le Marathon des mots rassemble à Toulouse 55 000 spectateurs autour de plus d’une centaine d’auteurs et de comédiens pour des lectures, rencontres et performances littéraires, placées sous le signe de l’échange et de la rencontre entre les créateurs et le grand public.

La 7e édition du Marathon des mots aura lieu du 23 au 26 juin 2011. La manifestation proposera 120 rendez-vous et performances littéraires (lectures, débats, rencontres dans les librairies indépendantes, spectacles et performances) sur quatre jours et trois nuits. Comme chaque année, auteurs, artistes (dont la Comédie française) et musiciens français et internationaux feront découvrir à un large public des textes et des écrivains. Toute l’agglomération toulousaine, des grands théâtres du centre-ville jusqu’aux centres culturels et maisons de quartiers, sera mobilisée autour de l’événement. La place du Capitole accueillera une grande librairie, animée par plusieurs libraires de la ville.

Olivier Cohen, patron des Éditions de l’Olivier, sera l’éditeur invité par le Marathon des mots et la librairie Ombres blanches pour fêter les 20 ans de sa maison d’édition.

Le forum d’actualité sera une  » Chronique d’un printemps arabe », consacrée aux écrivains, intellectuels et activistes en lutte pour la liberté et la démocratie, en écho aux événements d’Algérie, Égypte, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine, de Syrie et de Tunisie.

Un cycle de lectures « Sur la route », des résidences et créations d’auteurs (Patrick Autréaux, Martin Page) et plusieurs autres projets autour des actrices, de l’œuvre de François Mauriac complèteront le programme du Marathon des mots. Sans oublier un grand Marathon France Culture consacré à l’œuvre de Milan Kundera à l’occasion de son entrée dans la collection « La Pléiade ».

Le Marathon des mots est co-produit par la Ville de Toulouse, partenaire principal de la manifestation, avec le soutien du Ministère de la Culture (Centre national du Livre), de l’Éducation nationale et de la Région Midi-Pyrénées. La Fondation d’entreprise La Poste accompagne la manifestation depuis sa création.
Partager :