Événements

La construction de l’étranger en Côte d’Ivoire

Français

18 heures au CRDP
Organisé par le Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED) Unité mixte de recherche IRD – Université de Provence 15, En collaboration avec Africum vitae, le CIDIM et Lectures du Monde.

Avec
Epiphane Zoro, juriste spécialisé en Droit de l’Homme, président et co-fondateur du Mouvement ivoirien des Droits Humains
Mahamadou Zongo, sociologue à l’Université de Ouagadougou
Sylvie Bredeloup, chargée de recherche au LPED Marseille.
En Côte d’Ivoire si la question de l’immigration n’est pas nouvelle, son instrumentalisation politique est récente ; elle n’a jamais cessé d’alimenter le débat public sans jamais pour autant déboucher sur une véritable politique d’immigration et de restructuration de la communauté nationale.

Epiphane Zoro se penchera sur le code de la nationalité et expliquera en quoi l’acquisition de la nationalité ivoirienne à titre originaire est un critère juridique ou un critère anthropologique.
Mahamadou Zongo s’intéressera à la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire et notamment aux relations interethniques dans l’ouest forestier ivoirien, mais aussi aux difficultés des Burkinabè de retour au Burkina Faso.
Sylvie Bredeloup évoquera à la fois les stratégies identitaires et migratoires déployées par les Africains de l’Ouest résidant à Abidjan pour affronter l’exclusion.
Les trois auteurs ont plusieurs publications sur la question et font partie d’un groupe de veille mis en place par le Codesria sur les conséquences de la crise ivoirienne dans la sous-région.

Entrée libre

CRDP
31, bvd d’Athènes
13001 Marseille
Partager :