Événements

Festival International du Film Documentaire Millenium 2011
3ème édition

Français

Le Festival International du Film Documentaire Millenium revient pour la troisième fois à Bruxelles du 8 au 14 juin 2011. Il nous fera voyager aux quatre coins de la planète à la découverte de réalités souvent insoupçonnées. Au programme, une cinquantaine de films en lien avec les Objectifs du Millénaire dont une quinzaine sélectionnés pour la compétition.

Cette année le festival consacre un place importante à la réalité du continent africain.

Plusieurs personnalités d’Afrique soutiendront et s’impliqueront activement dans le festival. Le jury 2011 sera présidé par Cheick Oumar Sissoko, grand réalisateur malien dont les films ont été plusieurs fois couronnés de grands prix et Ministre de la Culture du Mali de 2002 à 2007.

Plusieurs films programmés abordent la réalité africaine avec subtilité et profondeur. Parmi eux :

Shooting with Mursi, de Ben Young et Olisarali olibui – Pays concerné : Ethiopie

Fortunes de mer, de Dominique C. Mollard – Pays concernés : Mauritanie, Maroc, Sénégal, USA

Ghetto Millionnaires, de Gilles Remiche – Pays concernés: Congo RDC, Belgique

Awra Amba, Utopia in Ethiopia, de Paulina Tervo – Pays concerné: Ethiopie

Africa is back, de Chergui Kharroubi & Salem Brahimi – Pays d’action : 2ème édition du festival panafricain à Alger en 2009

Vendredi 10 juin 2011 à 20h00, projection du film Africa is Back suivie d’une rencontre-débat « Afrique noire, Maghreb et Europe – les perspectives d’un développement et d’une collaboration durable vues à travers leurs racines et échanges culturels ».

De nombreuses personnalités apporteront leurs contributions pour le panorama spécial Maghreb, des rencontres-débats dont celle avec Ignacio Ramonet et pour un concert de clôture haut en couleurs avec le chanteur sénégalais Baaba Maal.



Soirée d’ouverture : MERCREDI 8 juin 2011 à 20h00
Projection du film « Todos Vós Sodes Capitáns » (Vous Etes Tous Des Capitaines) du réalisateur espagnol Oliver Laxe, un film entre le documentaire et la fiction tourné à Tanger, au Maroc.

De nombreux artistes, écrivains et journalistes nous font l’honneur de leur présence du 8 au 14 juin 2011 pour rencontrer le public et partager leurs vision et passion. Au total, 20 réalisateurs du monde entier viennent présenter leur film. Parmi les invités, le journaliste Ignacio Ramonet, l‘écrivain Gilles Lipovetzky, les réalisateurs Cheick Oumar Sissoko, Mohamed Al-Daradji, Gilles Remiche, Noa Ben Hagai, etc.
Le groupe Ialma, originaire de Galicie, et le chanteur sénégalais Baaba Maal réjouiront les festivités par leur talent musical.



Jury 2011

Président du jury

Cheick Oumar Sissoko


Membres
Reda Benjelloun – Directeur des magazines de l’Information et du documentaire au sein de la chaîne marocaine 2M.

Antonio Vigilante – Directeur du bureau des Nations Unies à Bruxelles et directeur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Juan Martín Cueva – réalisateur de films documentaires, Directeur du Festival de film « Cero Latitud » à Quito et professeur dans plusieurs universités équatoriennes.

Delphine Morel – Elle écrit, dirige et produit des films documentaires depuis 1997.

Yaxuan Zhang – Directrice du CIFA (China Independent Film Archive) et productrice

José María Riba – Programmateur (festivals), Expert, de l’European Film Awards Board, d’Euromed Cinéma et d’Europa Cinéma.