Événements

Institut français de Dakar – Programme juillet-août 2011

Français

Découvrez toute la programmation Juillet-Août de l’Institut français de Dakar !

Concert
> Vendredi 8 juillet
21h / Théâtre de verdure
Sénégal

Tarif : 5 000 fcfa
Prévente : 3 000 fcfa

> LAMINE KONTÉ BUNDA


Le chant de la forêt

L’histoire d’amour entre Lamine Konté et la kora se prolonge le temps d’un soir pour notre plus grand plaisir. Initié très tôt à la kora et au chant, ce talentueux griot fait de la paix, la communication, la solidarité et le dialogue entre les générations les thèmes récurrents de ses chansons. Auteur-compositeur et interprète, Lamine Konté chante la joie, la gaieté, avec la puissance maîtrisée de sa kora, et un timbre alto d’une souplesse impressionnante. Avec son groupe Lamine Konté Bunda, il nous emmène aux sources de la tradition Mandingue, kora, balafon, bongo, accompagnés d’une chorale se conjuguent pour une véritable Symphonie de la Kora. Rythme, voyages et harmonie se conjuguent à travers des mélodies enivrantes et des textes en mandingue et français aux messages forts, où se glissent parfois quelques refrains créoles. Une soirée qui vous transportera dans l’ambiance folklorique des veillées traditionnelles.



Concert
> Lundi 11 juillet
21H / Théâtre de Verdure
Sénégal
Entrée libre

> LES ARTS DE LA SCÈNE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Tous ensemble !

À l’occasion du lancement de l’exposition Hors des Sentiers battus (p.22-23), le Réseau Africain de L’Éducation de la Santé (raes), Trust Africa et Arts Works For Change (awfc) souhaitent sensibiliser le public le plus large possible à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. C’est le pari de cette soirée où danseurs, comédiens, griots, rappeurs, slameurs et graffeurs vont se relayer sur scène pour nous !
Le spectacle s’ouvrira sur un plateau de jeunes rappeurs prometteurs : Underground Fass, Coumbis, Sista Siga et Ben Boy chaufferont le public avant de laisser la Compagnie de Théâtre Forum Kaddu Yaraax, et les danseurs Ndatt Saï et Milk Man montrer comment utiliser les formes artistiques pour promouvoir le changement social.
Tout au long du spectacle, l’artiste graffeur Docta réalisera une oeuvre en direct. Mais déjà, il sera temps pour les slameurs et les griots de laisser Carlou D et son groupe monter sur scène pour boucler cette soirée placée sous le signe de l’unité contre les violences faites aux femmes et aux filles au Sénégal et à travers le monde.



Theâtre
samedi 23 juillet
samedi 30 juillet
16h30 / salle de cinéma
Sénégal
Tarif : 1 500 fcfa
Adhérents : 500 fcfa

> THEATRE DES ENFANTS

Apprenti comédien deviendra grand
En Afrique, il y a un âge pour prendre la parole. Un âge pour dire les mots qui portent, et aussi ceux qui grondent. Ceux qui adoucissent. Ceux qui hurlent. Ceux qui pleurent. Ceux qui apaisent. Ceux qui ragent…
Dans le cadre du projet artistique et culturel de la Troupe du Théâtre des Lutins, l’opération Théâtre
Académie a été organisée dans six écoles des quartiers populaires de Rufi sque et Pikine. Durant neuf semaines, des enfants d’écoles primaires ont participé à des ateliers de théâtre et travaillé sur des scénarios originaux traitant tous de la situation des enfants de la rue, talibés, fugueurs, délinquants…
Un sujet que nos apprentis comédiens ont pris très à coeur. Six pièces ont ainsi été mises en scène avec la participation d’animateurs et comédiens professionnels.

Samedi 23 juillet, les enfants des écoles Les Praticiens, Seydou Nourou Tall et Serigne Mansour Sy de Pikine nous montreront toute l’étendue de leur talent avant de laisser place le samedi suivant à leurs homologues des écoles Cheikh Awa Balla Mbacké, Ibra Seck et Kounoune de Rufisque. Deux rendez-vous à ne pas manquer !



Slam
vendredi 29 juillet
21h / salle de cinéma
Sénégal
Tarif : 3 000 fcfa
Adhérents : 1 500 fcfa


> VENDREDI SLAM
Un mot pour tous, tous pour un mot !


C’est une de ces soirées qu’on ne conte plus, une de ces soirées où les mots dansent et les instruments ne chantent plus. Quelques-uns s’obstinent mais ce n’est jamais contre la plume, toujours pour le plaisir des oreilles.
Venez nombreux découvrir, déguster, vous enivrer le temps d’une soirée avec Ceptik, Jabir, Jamil Mc, Youssou, Minuss, Faby, l’Ermite, Arif, Aty, Kal diop, Zed et bien d’autres. Bref plus d’une quinzaine d’amoureux des mots à votre service !