Événements

Concert de Seun Kuti et Bibi Tanga
Soirée aux rythmes africains dans le cadre du Crest Jazz Vocal.

Français

Première partie : lauréat du concours de Jazz Vocal 23ème édition

Le concours international de jazz vocal de Crest est devenu un évènement incontournable pour les jeunes talents de toute l’Europe, reconnu par les acteurs du jazz vocal et les professionnels.
La majorité des lauréats du concours international de jazz vocal de Crest mènent une remarquable carrière artistique, comme nous le prouve le lauréat 2008 Pierre de Trégomain 4tet qui revient cette année sur la Grande Scène du festival.


Bibi Tanga & The Selenites : Afro groove


Bibi Tanga d’un côté, élancé bassiste et chanteur aux origines africaines, attiré par le groove sous toutes ses coutures : Curtis Mayfield, James Brown, Sly Stone ou encore Fela. De l’autre le Professeur Inlassable, esthète parisien des musicomètres et touche-à-toutes-les-manettes, fait entendre ses qualités de metteur en son. Pas d’invités à leurs côtés mais un trio, les Selenites (habitants de la Lune) qui fournissent une base solide et une grande cohérence de propos. Ensemble, ces illuminés musicaux aiment la fusion, ce terme souvent galvaudé qui prend tout son sens avec leur nouvel album « Dunya », se baladant allégrement entre rythme afrobeat et hip hop, entre envolées funky et atmosphère world.

Bienvenu Tanga (basse et chant), le Professeur Inlassable platines), Rico Kerridge (guitare électrique), Arthur Simonini (clavier et violon), Arnaud Biscay (batterie)

[www.myspace.com/bibitanga]



Seun Kuti & Egypt 80 : Afro beat


Né en 1983, Seun a commencé à se produire avec Egypt 80 à l’âge de neuf ans, en reprenant des chansons de son père pour le plus grand bonheur du public. Après la mort de Fela en 1997, Seun a repris la tête du célèbre groupe, en tant que chanteur principal et saxophoniste. Si l’on ne peut minimiser l’influence de son père, Seun était déterminé à tracer sa propre voix musicale, intégrant des influences contemporaines dans l’Afrobeat traditionnel :

« Ce qui m’inspire, c’est l’époque dans laquelle je vis, » explique-t-il. Egypt 80 est mené par une formation d’exception, accompagné par des cuivres et des rythmes percutants, la voix guerrière et le verbe vif de Seun Anikulapo Kuti.
From Africa With Fury: Rise, ce nouvel album résolument puissant, fort de chansons et d’un son mêlant provocation et aplomb, succède à Many Things, un premier opus sorti en 2008 sous les louanges de la critique et qui a fait l’unanimité, désignant Seun comme compositeur-interprète et le digne héritier de Fela. Nous attendons avec impatience le souffle brûlant de Seun et des 14 musiciens et danseurs d’Egypt 80.



Oluwa Seun Anikulapo Kuti (voix), Tajudeen Lekan Animasahun (clavier), Adekunle Adebiyi (saxophone bariton), Oyinade Adeniran (saxophone ténor), Emmanuel kunnuji (trompette), Olugbade Okunade (trompette), Kunle Justice (basse), Yetunde sophia George Ademiluyi (chant et dance), Iyabo Adenirian (chant et dance), David Obanyedo (guitare solo), Alade Oluwagbemiga (guitare), Ajayi Raimi Adebiyi (tambour), kola Onasanya (conga géante), Wale Toriola (percussion), Okon Iyamba (shékére)


[www.myspace.com/seunkuti]

Retrouvez la présentation complète du festival Crest Jazz Vocal [ici]