Événements

Atelier d’écriture « De l’écrit à l’écran » (FIFF 2011)
Quatre projets ont sélectionnés : « Du riz blanc pour les dogues noirs », de Ludovic Randriamanantsoa (Madagascar), « Home », de Sarah Lamrini (Maroc), « La Récréation », de Abdoul Aziz Nikiema (Burkina Faso) et « Nil Ailleurs » de Myriam El Hajj (Liban)

Français

ATELIER DE L’ÉCRIT À L’ÉCRAN 2011

L’atelier « De l’écrit à l’écran » aura lieu du 2 au 7octobre 2011

S’adressant aux auteurs – réalisateurs des pays du Maghreb, de l’Afrique subsaharienne, du Proche-Orient et de la Caraïbe francopghones, cet atelier d’écriture vise à favoriser la création d’œuvres cinématographiques à travers l’accompagnement scénaristique de 4 projets de court métrage.

Les lauréats 2011 sont :
* Du riz blanc pour les dogues noirs, de Ludovic Randriamanantsoa, Madagascar
* Home, de Sarah Lamrini, Maroc
* La Récréation, de Abdoul Aziz Nikiema, Burkina Faso
* Nil Ailleurs, de Myriam El Hajj, Liban

Depuis 2007, le FIFF propose l’atelier d’écriture « De l’écrit à l’écran » en collaboration avec Wallonie Bruxelles International.

Lors des précédentes éditions, cet Atelier a été parrainé par la réalisatrice belge Marion Hänsel, par le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, par le cinéaste sénégalais Moussa Touré ainsi que par le comédien et réalisateur d’origine algérienne, Lyes Salem. La marraine sera cette année Narjiss Nejjar. Son premier long métrage, Les Yeux Secs, avait reçu le prix du meilleur scénario au FIFF en 2003. Son nouveau film, L’Amante du Riff, sera cette année en compétition officielle.

Ces projets qui s’intégreront dans le tissu de production audiovisuelle local, ont pour vocation d’être produits et réalisés dans les 12 mois qui suivent l’atelier.

Durant toute la durée du Festival, au fil de réflexions, de partage et de rencontres, ces quatre auteurs-réalisateurs du Sud auront l’opportunité d’être accompagnés dans la réécriture de leur scénario de court métrage de fiction par quatre professionnels du cinéma :

* Aurélien Bodinaux, producteur Néon rouge (Belgique)
* Tahar Chikhaoui, critique, enseignant (Tunisie)
* Stéphanie Durand-Barracand, responsable de développement et script doctor (France)
* Jean-Pierre Morillon, directeur littéraire (France)


Retrouvez l’atelier sur Facebook
www.facebook.com/group.php?gid=85606808151&ref=ts