Événements

The Island, de la cie 2 Temps 3 Mouvements
en tournée régionale dans le réseau culturel français

Français

Le CCF de Yaoundé accueille la pièce The Island, en tournée régionale dans le réseau culturel français en Afrique. La mise en scène du texte de trois auteurs sud-africains, par le burkinabé Hassane Kassi Kouyaté, avec le comédien malien Habib Dembélé. Un grand moment de théâtre !

Dans la prison de Robben Island, deux hommes tentent quotidiennement de ne pas se couper du monde en se retrouvant pour discuter et rire le soir dans leur cellule. L’imaginaire est leur seul échappatoire. Ils préparent une pièce de théâtre : Antigone. Elle doit être prête pour la fête de la prison dans une semaine. Préparation d’un spectacle pour dire et exposer leurs conditions aux autres et au monde…

 » Lorsque j’ai découvert cette île merveilleuse qu’est le texte d’Athol Fugard, John Kani et Winston Nsthona, j’ai immédiatement compris que cette pièce englobait tout ce qu’était, pour moi, le théâtre, qu’elle était et qu’elle représentait l’essence même de mon travail et de mes recherches. Probablement parce qu’elle vient d’une nécessité. D’un besoin urgent de dire et d’exprimer les choses dans l’immédiat. D’une volonté d’imaginer le monde autrement. « 
Hassane Kassi Kouyaté

Texte d’Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona / Adaptation française Marie-­Hélène Estienne / Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté / Assistanat mise en scène Peter Tournier / Scénographie Sarah Lefèvre / Création lumière Cyril Mulon / Avec Hassane Kassi Kouyaté et Habib Dembélé