Événements

Journée internationale des créoles
Les 28,29 et 30 octobre 2011, le Collectif pour le Créole au Bac dans l’Hexagone (CCBH) et la Mairie du 11ème vous proposent un panorama de la diversité des langues et cultures créoles de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.

Français

JOURNEE INTERNATIONALE DES CREOLES les 28,29 et 30 octobre 2011

En 2005 à l’initiative de Souria ADELE et pour répondre au désir de son fils d’apprendre le créole au sein de l’école comme ce la est possible pour le breton et le corse, Souria crée tout d’abord un collectif de parents d’élèves. Ce collectif fera une demande officielle au ministère de l’éducation nationale qui donnera une réponse négative. Devant la résistance et le manque de volonté du Ministère, Souria ADELE avec Tony MANGO sollicitera plusieurs personnes monde créole pour créer le Collectif pour le Créole au Bac dans l’Hexagone

La Journée Internationale des Créoles est célébrée depuis 1983 dans de nombreux pays de la Caraïbe, de l’Océan Indien et dans les lieux d’émigration des peuples créolophones.

A l’occasion de cette nouvelle édition 2011 et de la célébration des outre-mer, le Collectif pour le Créole au Bac dans l’Hexagone (CCBH) et la Mairie du 11ème arrondissement proposent un panorama de la diversité des langues et cultures créoles de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion.
Nous rappelons qu’en 2011, grâce à l’action du CCBH, pour la première fois dans l’Hexagone près de 500 lycéens des Académies de Créteil, Paris, Versailles, ont pu présenter les épreuves facultatives des créoles guadeloupéen et martiniquais au baccalauréat.

– Le 28 octobre 2011 : à 18h

Salle Olympe de Gouges. 15 rue Merlin 75011 PARIS
> Soirée d’inauguration avec débat : le Créole à l’école en France Hexagonale
> Dictées avec notion de la graphie (dans les 4 créoles)
> Spectacles avec le chanteur Davy SICARD (Réunion) et le conteur Franck COMPPER (Guyane)
> Stands littéraires avec ouvrages en langue créole


– Le 29 et 30 octobre 2011

MJC Mercœur : 4 rue Mercœur 75011 PARIS
Ateliers d’initiation et perfectionnement aux langues créoles, danses, échanges, scènes ouvertes, musiques, contes…


– Du 18 au 30 octobre 2011


MJC Mercœur : 4 rue Mercoeur 75011Paris
Exposition LIRE ET ECRIRE LES CREOLES


Renseignements et programme sur : [www.creoleaubacdanslhexagone.org]

Coordination : Souria ADELE 06 60 67 07 76
mail : [email protected]

En partenariat avec la mairie du 11ème de Paris et avec le soutien du commissariat à l’année de l’outre-mer, de la délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer, du Conseil régional de la Guadeloupe, du Conseil régional de la Guyane et du Conseil régional de la Martinique.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications