Événements

Festival Le Temps du Théâtre 2011
Organisé par l’Institut français de Lubumbashi / Halle de l’Etoile et le Centre d’Animation Théâtrale de Lubumbashi (CATHEL)

Français

Le festival « Le Temps du Théâtre » de Lubumbashi a été créé en 2001 par l’opérateur culturel local CATHEL, avec le soutien de la coopération française. En 2009, il a été redynamisé par le biais d’un partenariat exemplaire entre l’Institut français de Lubumbashi / Halle de l’Etoile et le CATHEL. L’objectif premier en est de constituer une vitrine des meilleures créations locales (souvent coproduites par la Halle de l’Etoile), pour que public et compagnies cheminent de conserve vers l’exigence artistique, tout en faisant de ce festival un véritable laboratoire de création et de formation. Un objectif non moins important est d’apporter diversité et confrontation artistique dans cette région de la R.D. Congo encore culturellement enclavée, en y invitant des spectacles venus d’ailleurs.


Parmi les moments forts de cette édition 2011, citons, pour les spectacles invités : « Ziitba ou la Sitation »(Burkina-Faso), de Sidiki Yougbare, m.e.s S.Yougbare, Compagnies Kala-Kala / Désir Collectif ; « Chiche l’Afrique ! » (France/Togo) de et avec Gustave Akakpo, m.e.s T. Blanc, production Le Tarmac / Scène Internationale Francophone ; « Un lit parmi les lentilles » (France) d’Alan Bennett, m.e.s. Saadia Bentaïeb, Compagnie du Voyage Intérieur.

Parmi les créations locales, notons : la carte blanche donnée à Mufwankolo, en hommage aux 55 ans de carrière de l’icône du théâtre populaire swahiliphone katangais et la création de « Tour de Contrôle » de Célestin Kasongo, par la Compagnie Mulao, à l’occasion de la publication aux éditions Lansman de la pièce de ce jeune dramarturge lushois.