Événements

Christophe Sawadogo, entre rêve et réalité
Exposition des tableaux de Christophe Sawadogo: « Femmes aériennes », « Inondations », « Les immigrants ».

Français

Christophe SAWADOGO a été formé aux « Arts et Communication » de l’Université de Ouagadougou. Passionné de poésie et de calligraphie, ses premières œuvres furent consacrées aux dessins sur papier, à l’encre de Chine ou avec des crayons de couleur pour créer un univers où flottent des personnages, essentiellement féminins, contés ou rêvés. Parallèlement, il développe sa peinture en lui faisant acquérir une texture « bâtie sur terre », laissant entrevoir des croûtes. En suspendant le regard entre rêve et réalité, son œuvre est une ouverture, une fenêtre sur de nouveaux horizons.
Aujourd’hui, Christophe SAWADOGO plonge ses pinceaux au cœur des préoccupations sociales immédiates. Dans la série des « Inondations », Christophe Sawadogo relève : « Dans certaines parties du monde, les femmes et les enfants parcourent des kilomètres à la recherche d’eau, tandis que sous d’autres cieux, il suffit d’ouvrir le robinet pour que jaillisse le précieux liquide. L’eau au cœur des inondations, des famines et des grandes sécheresses est une préoccupation mondiale. Source de vie, elle peut dans bien de cas menacer la survie de l’espèce humaine ».

Dans ses dernières œuvres « Les immigrés », exposées dans la galerie « Out Of Africa » à Benasque (Huesca-Espagne », Christophe montre des voyageurs clandestins à qui dit-il : « On a mis des bâtons dans les roues. » Et il s’explique : « On a tous des rêves orientés vers l’autre, vers un ailleurs nouveau, meilleur. Pourtant, il est plus facile pour l’Homme du Nord de venir visiter le désert et les dunes de sable que pour l’Homme du Sud d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté de l’Océan. Continent que nous connaissons seulement par les livres, les films ou la télévision. Pourquoi cette quête de l’autre se résume-t-elle en enfer pour beaucoup d’entre nous?
Et il conclut : « Toutes les routes devraient mener à l’Homme ».

Sorella Acosta
Galería Out of Africa
Partager :