Événements

Programme novembre Institut français de Dakar

Français

Tout le programme de l’Institut français de Dakar en novembre !


CONCERT
Vendredi 4 novembre / Samedi 5 novembre
21H / Théâtre de verdure
Sénégal / Guinée / Autriche

JAZZ À DAKAR
Swing, impro, syncopes, le jazz débarque à l’Institut français pour deux soirées concerts sur le thème de la paix et de l’entente cordiale entre les peuples.

> Vendredi 4 novembre
Depuis 2000, la section Jazz de l’Orchestre National du Sénégal fouille dans le patrimoine musical sénégalais pour le valoriser et le vulgariser, et s’ouvre aux meilleurs musiciens de la nouvelle génération. Un cocktail exceptionnel !

Musicienne, compositeur et artiste peintre, Édith Lettner, née en Autriche, a tissé des liens forts avec le Sénégal. Elle et ses musiciens du groupe African Jazz Spirit, africanisent des compositions jazz. Pluriculturel !

> Samedi 5 novembre
Dynamique doyen de la scène musicale guinéenne, Mamadou Barry, du haut de ses 64 ans, nous prouve à chaque fois son immense talent et traverse les années avec une incroyable facilité. Intemporel !

NDioba, bassiste de génie, sillonne les scènes européennes et africaines depuis plus de 30 ans. Il joue
aujourd’hui ses propres compositions et connaît un véritable succès. Universel !

Tarif : 5 000 fcfa
Prévente : 3 000 fcfa


THÉÂTRE
Samedi 12 novembre
21H / Théâtre de verdure
France

Trickster

Le nouveau visage d’Arlequin
Depuis bientôt quinze ans, Dider Galas travaille sur, avec, autour de la figure d’Arlequin. Après
Monnaie de singes et Le petit (H)arlequin, il revient avec peut-être le plus abouti. Cet arlequin, à la fois farfelu et farceur, maitre des tours (les « tricks), se révèle également profondément obscur puisque son nom est hérité de Hellequin ou Hierlequin, démon sanguinaire vieux comme le monde.
Le comédien semble disparaitre derrière son masque : le Trickster exprime l’essence même du thêatre en ayant recours à des onomatopées, des improvisations sonores, de la danse ou en parlant 6 langues différentes jusqu’au japonais et au chinois ! En somme, cet Arlequin se questionne sur ce qu’est le théâtre, qui il est et peut-être même qui nous sommes…

Écrit, mis en scène et interprété par Didier Galas

Tarif : 3 000 fcfa
Adhérents : 2 000 fcfa



DANSE
Jeudi 17 novembre
19H / Médiathèque
Etats-Unis


Création multimédia en temps réel avec Cyrille Henry

Restitution des ateliers de formation Pure Data à Dakar


L’artiste formateur français Cyrille Henry, invité à Dakar en novembre par Trias Culture, a proposé deux ateliers de formation à Pure Data, logiciel libre de création multimédia en temps réel, permettant ainsi à des artistes, informaticiens, développeurs et techniciens, de réaliser des projets spécifiques: installations interactives, visuelles et/ou sonores.
Nous vous proposons de venir assister à la restitution de ces deux ateliers suivie d’une présentation du travail artistique de Cyrille Henry.

Plus d’infos: http://triasculture.net/AteliersPureData_2011/
Programme proposé par Trias Culture et organisé par Karen Dermineur, en partenariat avec l’Institut français, Incident.net, Upgrade! Dakar et avec le soutien de L’Organisation Internationale de la Francophonie.

Tarif : Entrée libre


DANSE
Jeudi 17 novembre
21H / Théâtre de verdure
Congo / Etats-Unis / Sénégal


PLATEAU DANSE

L’improvisation au cœur


Andréya Ouamba / Cie 1er Temps
Step Out/2

Né d’une collaboration entre le bassiste Armel Malonga, et le danseur, Andréya Ouamba, Step Out/2 repose sur une écoute et un échange mutuels et laisse une grande place à l’improvisation. Les deux artistes se connaissent depuis 15 ans et ont voulu confronter leurs évolutions artistiques, l’un investi dans le jazz, l’autre dans la danse contemporaine, deux disciplines qui, en fin de compte, se ressemblent… Place au mouvement et aux notes, à la musique et à la danse !

Concept : Andréya Ouamba
Interprète : Andréya Ouamba
Concept musique/interprète : Armel Malonga
Production : Association 1er Temps
Coproduction :
Institut Français de Brazzaville
Festival Rue Dance / studio Maho
Association 1er Temps

Keith Hennessy
Negotiate

Artiste canadien, chorégraphe, professeur et metteur en scène, Keith Hennessy vit à San Francisco. Ses travaux de recherche interdisciplinaire sont à la croisée de l’improvisation, du cirque, de la performance, de la danse, de la musique et de l’action publique. Sa façon d’utiliser le corps pour soulever avec forces des questions de société, et d’interpeller le spectateur en font un artiste résolument singulier !


Tarif : 3 000 fcfa
Adhérents : 2 000 fcfa



THÉÂTRE
Samedi 19 novembre
21H / Théâtre de verdure
France


Tartuffe d’après Tartuffe de Molière

Un Tartuffe plein de vie !


Le grand bourgeois Orgon admire la foi profonde de Tartuffe au point d’en faire son directeur de conscience et de lui offrir sa fille et son héritage. Tartuffe, faux-dévot, n’est qu’un aventurier qui convoite la fortune et la femme de son admirateur. Qu’adviendra-t-il de lui ?
De ce classique parmi les classiques, Gwénaël Morin nous plonge dans le combat très contemporain des mots et du pouvoir. En guise de combattants, les comédiens s’en donnent à cœur-joie sur une mise en scène agressive basée sur un jeu de « clair-obscur », le texte de Molière y trouve une virulence nouvelle. Une question nous vient alors : mais qui sont les Tartuffes d’aujourd’hui ?

Un spectacle de Gwénaël Morin
Avec : Renaud Béchet, Julian Eggerickx, Barbara Jung, Grégoire Monsaingeon, Gwénaël Morin et Ulysse Pujo

Gwenaël Morin n’a pas son pareil pour innerver les textes, pour leur donner sensibilité, vitalité. Dans ce théâtre, toujours très modestement décoré de quelques cartons et de planches en bois, la parole est systématiquement mise en danger.
France Culture

Tarif : 3 000 fcfa
Adhérents : 2 000 fcfa



CIRQUE

Jeudi 24 novembre
21H / Théâtre de verdure
France


PLATEAU CIRQUE

Variations aériennes


Etienne Saglio

Variation pour piano et polystyrène

Etienne joue avec les objets et entretien avec eux une relation basée sur la virtuosité, la distanciation et la transformation du réel. À la manière des contes, le spectateur peut découvrir les méandres d’un univers complexe.

Durée : 9 minutes

Auteur et interprète : Etienne Saglio
Création et interprétation musicale (piano) : Madeleine Cazenave

Antoine & Aurore

Lamento della ninfa

Au son des lamentations de la nymphe du madrigal de Monteverdi, le duo Antoine et Aurore mêle danse et portés acrobatiques, et révèle un monde de sentiments : complicité, confrontation, ambiguïté, douceur sans mélange…

Durée : 8 minutes

Voltigeuse: Aurore Liotard
Porteur: Antoine Thirion

Compagnie Barnabarn

La danse morte

Un homme et une femme règlent leurs comptes avec force, amour et violence. Ils ne font pas semblant de s’aimer, ils s’affrontent pour de vrai. Variation en trois actes de danse acrobatique comme exutoire d’un couple entre la vie et la mort.

Durée : 15 minutes

Suivi de projet : Florence Cherel
Equipe artistique : Mikaël C. Dubois et Chloé Fournier


Tarif : 3 000 fcfa
Adhérents : 2 000 fcfa



SLAM
Vendredi 25 novembre
21H / Théâtre de verdure
France


Nuit du Slam

L’expression pour Leitmotiv !


Voilà maintenant trois ans qu’on s’enSlam à Dakar le temps d’une nuit ! Trois ans déjà que le collectif du Vendredi Slam nous envoie sa troupe de slameurs funambules, le cœur à fleur de plume, pour porter un regard sans détour sur ce qui nous entoure.
Pour cette nouvelle édition, ces grands talents du slam, de l’art oratoire et du rap vont se retrouver autour du thème de « L’Expression ».
Amoureux du mot, passionnés du verbe, adeptes de la rime, accros de l’art, assoiffés d’expressions, voici venu pour vous le temps de l’Expression Artistique !
Cher public, notre passion, notre motivation, notre raison d’être, approchez, esgourdez…
Des Mots et des Maux sur une Démo des Mots !!!


Tarif : 3 000 fcfa
Adhérents : 2 000 fcfa



COMIQUE
Samedi 26 novembre
21H / Théâtre de verdure
Sénégal / Cameroun / France

Festival Les Doff du Rire

Libérez vos zygomatiques !

Du 23 au 26 novembre 2011, Dakar reçoit le Festival international du Rire dénommé Les Doff du Rire. Pour cette 1ère édition, Yass a rassemblé une équipe d’amis du Point virgule et du Jamel Comedy Club et entend bien refléter la diversité de ce monde. Attention, il y en a pour tous les goûts !
Dans la pure ligne du stand-up le camerounais Donel jacks’man, sans sketchs ni accessoires, offre un rire sans fioriture. Créateur du one man groove, D’jal le marocain danse et épingle tout ce qui bouge, famille, amis, amours, emmerdes… Le français Christophe Guybet transforme les situations de la vie quotidienne en aventures épiques dans un show ponctué d’apartés et d’improvisations. Puits inépuisable de proverbes africains, le franco-camerounais Saïdou Abatcha nous donne mieux que quiconque matière à rire et à penser. Enfin, en bon capitaine de cette dream team Yass nous promet des sketchs inédits !


Tarif : 8 000 fcfa
Prévente : 5 000 fcfa