Événements

Blick Bassy en concert
en concert au CCF de Yaoundé et au CCF de Douala

Français

Les Centres culturels français de Yaoundé et Douala invitent le chanteur et guitariste, Blick Bassy, ex-membre du célèbre groupe camerounais Macase (prix RFI 2001) à venir se produire lors de deux concerts exceptionnels.

Blick Bassy a grandi et évolué professionnellement au Cameroun, notamment avec le groupe Macase, avant de partir travailler en France, où il collabore entre autres avec Manu Dibango, Cheikh Tidiane Seck, Keziah Jones, No Bluff Sound, Etienne Mbappé et Lokua Kanza.
Après un premier album solo « Léman », sorti en 2009, teinté de la musique des griots maliens, il vient d’en sortir un deuxième intitulé « Hongo Calling ». C’est le hongo, rythme traditionnel bassa répandu en Afrique de l’Ouest, qui l’a poussé à enregistrer cet album, en embarquant sur l’hypothétique route d’esclaves passeurs de sons. Blick Bassy nous offre un carnet de voyages en 15 escales qui suit la tragique route des esclaves, du Cameroun au Brésil, via le Bénin, le Sénégal et le Cap-Vert…
Sa guitare virtuose accompagnée de la kora, la cuica et le ngoni, flirte avec la flûte ou l’accordéon. Les mélodies de Blick Bassy ondulent entre samba et assiko, pour servir une musique folk emprunte de soul et de funk.

> En concert au CCF de Douala le jeudi 24 novembre à 20h
> En concert au CCF de Yaoundé le samedi 26 novembre à 19h30 (plein tarif 5000 fcfa / 3000 fcfa pour les abonnés)