Événements

Jaz

Français

Où sommes-nous ? Quand sommes-nous ? À quoi assistons-nous ? Séquestrée, interrogée, analysée, révoltée, contrainte mais jamais asservie, une femme se raconte sous l’œil des caméras, répond, résiste. « Je ne suis pas ici pour parler de moi, mais de Jaz ! » clame-t-elle. Elle évoque Oridé, son amie belle à réveiller un mort, le boulevard des Encens qu’elle dévale l’esprit embué de honte, le Bistrot de l’ange, les éclats d’un monde révolu ou rêvé, et ce viol par l’homme « au regard de Christ ».

L’étouffement de cette femme par un univers robotisé, qui essaye de lui voler la moindre parcelle d’humanité, n’est-il pas l’image de ce que l’Occident, qui a oublié ses racines, fait subir au reste du monde : l’anéantissement de la parole, l’amnésie généralisée ?

Ce monde peut tuer, vouloir annihiler mais parviendra-t-il jamais à éteindre notre sens du sacré ? Peut-être qu’à travers sa destruction, Jaz trouvera enfin la paix, une forme de plénitude qui pourrait encore résonner comme une note. Et d’une simple note peut naître une mélodie.

Calendrier : du 01/11/2011 au 12/11/2011