Événements

Traversées mauritanides 2011 – Rencontres littéraires
2ème édition Ecrits et mémoire(s)

Français

Ces rencontres littéraires ont vu le jour il y a un an à peine à Nouakchott sous le parrainage de Cheikh Hamidou Kane, nées de la constance d’un rêve nécessaire porté depuis plusieurs années par l’association Traversées Mauritanides. Celui d’ouvrir une fenêtre, puis, rêvons encore, peut-être un jour, une porte, entre la Mauritanie et la dynamique du monde littéraire francophone contemporain. Elles offrent à nouveau, en ce mois de décembre, un temps aux écrivains mauritaniens, aux étudiants, lycéens, collégiens et à tous les autres, pour rencontrer ces auteurs venus d’ailleurs. Certains parmi eux vont alors découvrir cette « perle discrète » qu’est la Mauritanie… D’autres, en cette année de commémoration du poète Ousmane Moussa Diagana, consolideront le lien avec ce territoire aux amitiés singulières, aux confluences des chantres du « lélé, de leila et de la nuit.. »…

Pour cette seconde édition, le désir de confronter le fleuve de l’écrit et l’océan de la mémoire nous portera dans le méandreux delta de leurs relations plurielles : des tentatives de captations de destin individuel révélateur de l’évolution d’une société, avec la fille du chasseur, de Sophie Caratini, jusqu’aux interrogations sur la possibilité même d’écrire sur l’indicible, sur l’histoire encore brûlante et la fraicheur de ses blessures en entrant dans Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris Diop, et La ligne de front de Jean Rolin, tandis qu’à la rencontre des eaux surgiront les ilôts, bancs de sables mouvants, des engrammes de l’enfance, de l’écriture de soi et de l’exil avec l’écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert et le romancier algérien Djamel Mati. Les meilleurs ennemis : une histoire des relations entre l’Occident et le Moyen-Orient de Jean-Pierre Filiu nous fera enfin passer de l’histoire individuelle à la grande Histoire, avec le choix d’un esquif particulier: la bande dessinée.
Ces rencontres itinérantes se voulant trait d’union de différentes structures actrices incontournables de l’activité culturelle et notamment de la filière du livre en Mauritanie.
Le Musée National accueillera ainsi le lancement de ces rencontres avec la contribution de l’association des écrivains francophones, une journée sera dédiée à l’Université de Nouakchott, le Lycée français invitera deux auteurs, le valeureux Club Planète jeune ouvrira la porte des collèges et lycées aux écrivains, l’Alliance Française de Nouakchott offrira cette année encore aux plumes mauritaniennes un atelier sur l’écriture romanesque, une table ronde sur le conte aura lieu à l’Espace Culturel Camara, la Commission nationale pour l’Education la culture et les sciences abritera sous la khaïma une soirée d’échange sur les problématiques d’éditions et de diffusion en Mauritanie, l’Espace de la biodiversité sera le coin de badya réservé à la soirée thé, lecture, slam et poésie. Enfin l’Institut français de Mauritanie (IFM) permettra conférences et échanges, et vous invitera au cocktail de clôture. Dans tous ces lieux s’arrêtera la caravane du livre de la librairie Vents du Sud.
Enfin, nouveauté de cette édition : sortant de la capitale, la traversée du pays s’amorcera en 2011 en direction du fleuve, avec une journée à Rosso sous le signe de la diversité culturelle…

Programme détaillé sur le Blog :
http://pagus-pagina.typepad.fr/traverseesmauritanides/
Partager :