Événements

9ème Conférence de la Société Internationale pour les Littératures Orales d’Afrique (ISOLA)
Thème : Oralité, nouveaux média, expérience postcoloniale. Université de Venda, Afrique du Sud, 28 juin – 1er juillet 2012

Français

Depuis quatre décennies et la publication de l’ouvrage de référence de Ruth Finnegan, Oral Literature in Africa, l’étude des arts expressifs de l’Afrique et de la diaspora dans le monde s’est fermement enracinée dans le monde académique comme un champ nécessaire et légitime de la recherche. Des études approfondies du folklore africain, de l’histoire en contexte d’oralité et de la performance ont été réalisées, auxquelles s’ajoutent des résultats nouveaux concernant le processus complexe qui permet à ces arts expressifs de maintenir leur singularité. Depuis sa fondation, ISOLA a contribué de manière active à la promotion des différentes dimensions de l’art verbal en Afrique et dans la diaspora, à travers des conférences explorant les ramifications des savoirs autochtones à l’âge de la globalisation, les différentes formes de la création artistique, l’art oral et ses fonctions de mémoire collective, et l’impact de la littérature orale sur la constitution de l’identité culturelle notamment dans la diaspora noire.

Le district de Vhembe, la principale région de la province sud-africaine de Limpopo, a une histoire riche et vit au rythme des arts et des traditions populaires. Il offre un cadre idéal pour mener une réflexion théorique sur ces problématiques, sous les auspices de la conférence de l’ISOLA qui a lieu tous les deux ans. Connu pour ses artistes et guérisseurs très appréciés qui maintiennent des traditions remontant au 9ème siècle, le district héberge l’Université de Venda, établie en 1982, qui comprend plusieurs départements organisés autour des sciences et la technologie. En hommage à la longue tradition de performances orales, nous espérons que les interventions de la conférence d’ISOLA de 2012 souligneront dans les différents panels l’importance du travail de terrain et celle sur la perfomance orale.

Conférences et présentations sous forme multi-media, sur l’un des sous-thèmes suivants :
– Tradition, modernité/globalisation et transformations de la performance orale en Afrique
– Oralité et résistance politique en Afrique postcoloniale
– Esthétique de la performance orale et théorie postcoloniale
– Oralité, écriture et numérisation : évolution de la méthodologie de la recherche de terrain et étude de la performance en Afrique
– Milieu, message, support : texte et contexte dans le cadre de la performance contemporaine
– Influence de la culture populaire, de la culture des jeunes et de la globalisation sur la performance en Afrique
– Parole et musique populaire : technologie et culture de la contestation
– Télévision, cinéma, radio et performances publiques
– Oralité, film et nouveaux média dans la politique postcoloniale
– Changement du public des performances orales en Afrique
ISOLA se donne la tâche de promouvoir l’excellence de la recherche. Les contributions proposées doivent exposer une thèse clairement définie, faire l’état de la recherche, s’inscrire dans l’un des panels de la conférence et mettre en valeur l’oralité en Afrique et dans la diaspora africaine.

Les langues de travail d’ISOLA sont l’anglais et le français.

Des résumés n’exédant pas 500 mots, dans l’une ou l’autre langue, comprenant le nom de l’auteur et son affiliation institutionnelle ainsi qu’une brève note biographique devraient être envoyés, avant le 1er octobre, 2011 à :
Prof. Mokgale Makgopa: [email protected]

Pour d’autres renseignements et des mises à jour, vous pouvez visiter notre site web à www.africaisola.org.

Le comité d’organisation d’ISOLA
Chiji Akọma, Président du comité d’organistion d’ISOLA
Antoinette Tidjani Alou, Présidente d’ISOLA
Mokgale Makgopa, Président du Comité local d’organisation (LOC)
Tsoaledi Thobejane, LOC
Madimabe Mapaya, LOC
Ursula Baumgardt, Secrétaire d’ISOLA
Bob Cancel, reponsable de la communication et Webmaster d’ISOLA
Partager :