Événements

Tanella Boni (Côte d’Ivoire), Nestor Rabearizafy (Madagascar), Fils-lien Ely Thélot (Haïti)
invités en France à l’occasion de la 6e édition du printemps des poètes

Français

Le Printemps des Poètes, créé en 1999 à l’initiative de Jack Lang, est une manifestation nationale soutenue par les ministères de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche et de la Culture et de la Communication.
La 6ème édition a lieu du 8 au 14 mars sur le thème de l’Espoir.

A l’initiative de l’association le Printemps des Poètes, trois poètes francophones étrangers Tanella Boni (Côte d’Ivoire), Nestor Rabearizafy (Madagascar), Fils-lien Ely Thélot (Haïti) sont invités en France, grâce au soutien de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie. Trois ouvrages édités par Rumeur des Ages présentent leurs poèmes sur l’Espoir.

Ils ont participé à une résidence à La Rochelle avec la collaboration de l’association Larochellivre. Cette rencontre permet de faire re-découvrir la poésie francophone à un large public dans le cadre d’une manifestation nationale.

Le travail en résidence aboutit au montage d’une lecture-spectacle « Voix proches au loin », mise en scène par René Claude Girault (Théâtre de la Ville en Bois) associant les poètes à Claire Servant, interprète de la compagnie Régine Chopinot – Ballet Atlantique, et à la saxophoniste Géraldine Laurent.

Cette création a été présentée publiquement lors du lancement du Printemps des Poètes à la Rochelle le 6 mars 2004 avant d’être présentée à Paris pour marquer le passage avec la Semaine de Francophonie :
le samedi 13 mars à 20h30 dans la Salle des Fêtes de la Mairie du VIème arrondissement (78 rue Bonaparte).

Une rencontre -débat avec les trois poètes et animée par Babacar Sall aura lieu le vendredi 12 mars à 19h à La Sorbonne (Amphi Guizot – 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris).
Partager :