Événements

Programme Janvier 2012 – Institut français de Dakar

Français

Retrouvez toute la programmation du mois de janvier à l’Institut français de Dakar !


CONCERT
Samedi 14 Janvier
21h / Théâtre de verdure
Cap Vert
Tarif : 5 000 fcfa
Prévente : 3 000 fcfa

SODADE, SODADE…

Hommage à Césaria Evora

La diva aux pieds nus nous a quittés le 17 décembre dernier. Porte-parole de la musique capverdienne à travers le monde, elle avait enflammé à plusieurs reprises les planches du théâtre de verdure du Centre culturel français depuis le milieu des années 90 jusqu’à son dernier concert chez nous en 2007. L’institut français de Dakar se joint à la communauté cap-verdienne de Dakar pour lui rendre un vibrant hommage, en ouverture de notre saison 2012.
Aux côtés d’Oriazul, de Tocatina, des invités surprise de Dakar, du Cap-vert ou de Paris feront le déplacement pour témoigner leur reconnaissance envers l’une des voix les plus singulières du continent, qui a popularisé la morna aux quatre coins de la planète.

___________________________________________________________


THEATRE/CREATION
Mercredi 18 Janvier
21h/Théâtre de Verdure
Sénégal/France
Tarif : 3000 fcfa / 2000 fcfa pour les adhérents

PATRICIA GOMIS

Moi, Monsieur, Moi…

Fruit d’un travail commun entre Patricia Gomis, auteure et comédienne, et Marcia Castro, metteur en scène, Moi, Monsieur, Moi raconte l’histoire d’une petite fi lle qui devient une femme en Afrique. Une jeune fi lle née au Sénégal qui, comme beaucoup d’enfants, a été donnée à la tante, à la cousine, à l’oncle…
Bonne à tout faire, mauvaise élève et maltraitée à l’école, elle a porté de lourdes charges, sué à grosses gouttes, balayé le sol gras, cuisiné pour toute la famille, lavé le linge sale. Un spectacle sensible où Patricia Gomis fait le pari d’intégrer des marionnettes, un art peu ou pas utilisé au Sénégal. Le clown qui conte Moi, Monsieur, Moi libère avec humilité une parole authentique. Avec ses grands yeux et son sourire d’enfant il transcende la souffrance et provoque un tourbillon de rire.

Durée = 1 h
une idée originale de > Patricia Gomis
écrite par > Patricia Gomis et Márcia de Castro
mise en scène > Márcia de Castro
conseiller marionnettes > Jean-Louis Heckel
conseiller jeune public > Gérard Corbion
lumières > Institut français de Dakar
production > Djarama-Dakar, La traversée des arts-Paris, La casquette-Bruxelles

Avec le soutien de l’Institut français de Paris Programme Visa pour la création-Afrique et Caraïbes, l’Institut français de Dakar, la ville des Mureaux, la ville de Paris, le centre Cerise, La Nef-Manufacture d’Utopies de Pantin, le théâtre de l’Engouement-Toubab Dialaw

___________________________________________________________

CONCERT
Vendredi 20 Janvier
21h/Théâtre de verdure
Sénégal
Tarif : Entrée libre

RELEVE BI


Soirée de gala

Relève Bi est le nom de cette émission musicale diffusée sur la TFM qui a beaucoup fait parler d’elle l’an passé. Pour dénicher de nouveaux talents, la TFM a organisé, avec l’Institut français de Dakar, un grand casting qui a permis de repérer de jeunes musiciens et chanteurs en devenir. C’est ainsi que, durant trois mois, une quarantaine d’heureux élus ont pu suivre des cours d’instruction civique, de culture générale et musicale. Un concept ingénieux qui a fini par séduire les téléspectateurs et le public de l’Institut, lieu de leurs premières montées sur scène. Plus que la simple découverte de talents bruts, l’émission a permis d’aboutir à la formation d’un groupe qui est actuellement en studio pour enregistrer son premier single.
Ce vendredi, tous les gagnants de cette 1ère saison recevront leur prix avant de nous gratifier d’un concert exceptionnel !

___________________________________________________________


CONFERENCE
Jeudi 26 janvier
19h/ Théâtre de Verdure
République Démocratique du Congo
Tarif : entrée libre

ELIKIA M’BOKOLO

Quel(s) manuel(s) d’histoire pour l’Afrique ? Les enjeux de mémoire en Afrique subsaharienne.

Formé à Kinshasa puis en France, diplômé de l’École normale supérieure de Paris, Elikia M’Bokolo est un historien de l’Afrique dont la renommée n’est plus à démontrer. Véritable encyclopédie vivante qui connaît tout de ce continent si riche et complexe, Elikia M’Bokolo parcourt le monde pour enseigner l’histoire africaine. Directeur d’études depuis 1985 à l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess) de Paris, il est aussi, depuis 1994, le producteur de l’émission Mémoire d’un continent, magazine dédié à l’histoire africaine diffusé sur rfi.
Adepte de la vulgarisation, l’auteur du célèbre ouvrage L’Afrique au xxe siècle, Le continent convoité multiplie également les prestations médiatiques et conférences grand public. Sa venue à Dakar sera l’occasion d’aborder la question des enjeux de mémoire en Afrique et plus particulièrement en Afrique subsaharienne.

___________________________________________________________

CONCERT
Vendredi 27 janvier
21h/Théâtre de Verdure
Sénégal
Tarif : 5000 fcfa
Prévente : 3000 fcfa

METZO DJATAH

Urban Afro Folk

Fervent défenseur de la diversité culturelle au Sénégal, Metzo Djatah travaille le mélange des genres dans la vie comme dans sa musique où il associe guitare acoustique, rythmes traditionnels africains et sonorités urbaines. Sur des textes engagés et une diversité rythmique passant par le ska et le reggae avant d’atteindre les profondeurs de la musique assiko, Metzo se veut le symbole des cultures africaines.
Son inspiration va de la kora malienne au RnB, des guitares d’Ismaël Lô aux sabars du mbalax de Youssou N’Dour, du balafon guinéen aux rythmes endiablés du djembé. Tous se fondent dans les influences jamaïcaines de la nouvelle musique de Metzo.
Porte parole d’une musique sénégalaise différente, le Roots acoustikeur, du nom de son dernier album, revient enflammer le théâtre de verdure trois ans après son dernier passage.

___________________________________________________________

CIRQUE
Samedi 28 janvier
17h30/Théâtre de Verdure
France
Tarif : entrée libre

CIRQUES GONES


C’est rien mais là ça va

Imaginez six personnages loufoques dont la route est soudainement stoppée lorsque leur car rapide tombe en panne. Il faut s’organiser, mais comment ? Très vite des dissensions apparaissent, il y a ceux qui mettent la main à la pâte pour essayer de repartir au plus vite, et ceux qui décident de profi ter de ce contretemps pour préparer un bon repas voire faire une petite sieste. S’ensuivent quiproquos et péripéties qui nous plongent dans un joyeux bazar, un monde fait d’un délicieux mélange d’absurde et de poésie où les personnages s’expriment à merveille.
Tour à tour jongleurs, acrobates, musiciens, équilibristes, les membres de la troupe se donnent sans compter pour offrir un spectacle rythmé, très visuel, pour tous les âges et pour tous les publics. Complètement cirque !

Durée > 1 h
artistes de cirque > Clément Boissier, Thomas Bristiel, Blandine Charpentier, Pierre et Nicolas Galotte, Eva Piotrkowski
mise en scène > Yves Breton
technique > Thomas Ménoret

___________________________________________________________


CONCERT/CREATION
Mardi 31 janvier
21h/Théâtre de verdure
Sénégal/Brésil
Tarif : 5000fcfa
Prévente : 3000 fcfa

BERIMBAOBAB

Une aventure afro-brésilienne
Originaires du nordeste brésilien, à la pointe Est de l’Amérique latine, les membres du collectif Tribo Ethnos n’ont pas hésité à prendre la mer lorsqu’ils ont aperçu les signes de Patrice Gomis & son Peace Orchestra venus de l’autre côté de l’océan, à l’extrême Ouest de l’Afrique. Rassemblés à Ziguinchor pour une résidence de trois semaines, les deux collectifs ont choisi des langages universels pour dialoguer, une rencontre originale et métissée autour de la musique et de la danse, l’expression artistique de deux cultures régionales fortes.
Leur passage sur scène autour du chanteur guitariste Adeildo Vieira sera l’occasion pour le public de voyager vers de nouveaux horizons, un concert festif et coloré à ne pas manquer !
voix, danse, percussions > Vant Vaz
voix, guitare, percussions > Adeildo Vieira
batterie, percussions > Victor Ramalho
guitare électrique > Ruda Barreto
voix, percussions, danse > Izzah Ribeiro
danse > Lavinia Teixeira
percussions, danse > Ayleen Vant
voix, guitare électrique > Patrice Gomis
voix, claviers > Joël Bassène
chœur, percussions > Viviane Tendeng
chœur, percussions > Longuenza
basse > Badou Thiam
bougarabou, percussions > Ahmadi Kébé
batterie > Heba Bodian
trompette > Jean-Jacques Atchikiti
voix > Olga Diehdiou
saxophone > Samuel Demolliens