Événements

Programme février 2012 – Institut français de Dakar

Français

Retrouvez toute la programmation du mois de février à l’Institut français de Dakar !


CONCERT
Vendredi 3 février
21h/Théâtre de verdure
Sénégal
Tarif : 5000 fcfa
Prévente : 3000 fcfa

PAPE & CHEIKH

Les princes du folk

Originaires de Kaolack au centre du Sénégal, Papa Amadou Fall et Cheikhou Coulibaly, alias Pape et Cheikh, forment depuis 15 ans un duo complice et pugnace. Humbles et généreux, ils utilisent la scène, leur terrain de jeu favori, pour chanter inlassablement le quotidien des sénégalais et offrir un regard riche et cohérent sur l’Afrique traditionnelle et moderne.
Héritiers d’Ismaël Lô, Bob Dylan ou encore Simon and Garfunkel, leur musique se nourrit également de mélodies et de rythmes sérères, wolofs et mandingues, métissant ainsi leurs chansons folk de rythmes traditionnels africains. Maniant aussi bien la morale que la satire, les princes du folk, comme ils ont été très tôt surnommés, chantent l’amour, la paix ou la liberté, avec la même énergie qu’à leurs débuts et comptent sur un public nombreux pour faire écho à leurs messages.

___________________________________________________________

CONCERT
Vendredi 10 février
21h/ Théâtre de verdure
Sénégal
Tarif : 5000 fcfa
Prévente : 3000 fcfa

NIX

100% rap galsen!

Rappeur Dakarois, Nicolas Omar Diop plus connu sous le pseudonyme de NiX, s’est découvert très jeune une passion pour le hip-hop grâce à Public Enemy, Assassin, Mc Solaar ou encore IAM. 15 ans plus tard, la passion est restée intacte, l’artiste, lui, a fait du chemin, du théâtre de Verdure de l’Institut français de Dakar où il participait en 1994 à son premier concours de rap, jusqu’aux grandes scènes d’Afrique et d’Europe. Au fil des années, il s’est affirmé comme l’une des valeurs sûres du mouvement Hip-Hop africain francophone comme en témoigne le succès de son dernier album Rimes de vie sorti fin 2010. L’écriture, la scène, les collaborations lui ont permis d’affirmer son style pour devenir un MC reconnu par ses pairs et aimé du grand public. S’il revient aujourd’hui sur le théâtre de ses premiers frissons, c’est pour vous faire apprécier son flow dévastateur. Rhythm And Poetry !

___________________________________________________________

CONFERENCE « GRANDS TEMOINS »
Mardi 14 février
19h/ Théâtre de verdure
France
Tarif : entrée libre

CEDRIC VILLANI

Mathématiques de la chauve-souris

Mathématicien français, Cédric Villani a reçu en 2010 la médaille Fields (plus haute distinction internationale en mathématiques) pour ses démonstrations en théorie cinétique de l’équation de Boltzmann et d’amortissement Landau. A seulement trente-huit ans, il est un scientifique reconnu dans le monde entier. Ses tenues si particulières, lavallière et araignée en ambre, font de lui une curiosité pour le monde médiatique. Celui qui se définit lui-même comme la Lady Gaga des maths est aussi un vulgarisateur de grand talent. Quel que soit son public, il trouve toujours un langage commun pour partager sa passion des mathématiques, dont il est aujourd’hui l’un des plus éminents ambassadeurs.
À l’occasion de cette conférence, il nous parlera de mécanique des fluides, de traitement du signal, et même de chauve-souris ! Attention, vous risquez de comprendre beaucoup de choses et de ne plus aborder le monde de la même manière après cela…

en partenariat avec l’Institut de Recherche pour le Développement


___________________________________________________________


DANSE
jeudi 16 février
21h/ Théâtre de verdure
Sénégal
Tarif : 3000 fcfa
Adhérents : 2000 fcfa

Cie 5ème DIMENSION

Double jeu

Professeur de danse sorti du Conservatoire Douta Seck de Dakar, Jean Tamba est un artiste engagé et une figure active de la danse contemporaine sénégalaise. Dans cette nouvelle création qui mêle gestuelle contemporaine et danses traditionnelles, il nous propose de porter un regard sur notre existence, et plus précisément notre existence vis-à-vis des autres.
Deux danseurs pour un personnage, à moins que ce ne soit deux personnages pour un danseur ? Une vie en deux ou deux vies en une, qui sait ? Suis-je moi, est-il lui, sommes-nous nous ? Suis-je moi ou mon jumeau ? Est-il par moi ou comme moi ? Jalousie, envie ou sosie ? De drôles de questions autour d’une double existence toute aussi harmonieuse qu’énigmatique et le complice silence de deux corps mêlés et libres sur fond de musique mandingue distillée en live !

___________________________________________________________


ONE MAN SHOW
Vendredi 17 février/21h
Samedi 18 février/18h
Salle de cinéma
Sénégal
Tarif : 3000 fcfa
Adhérents : 2000 fcfa

SENEVOIRIEN

Un spectacle d’Hady Niang

Sénévoirien, c’est l’aventure d’un jeune Sénégalais qui n’est pas en mesure de suivre la voie tracée par ses parents pour son éducation. Son échec à un examen oral le conduit à se tourner vers d’autres horizons, penser à un autre pays. À l’époque, la Côté d’Ivoire est un pays prospère et de nombreux sénégalais y tentent leur chance. Il poursuivra ainsi sa route, de désillusions en désillusions, jusqu’à ce que le pays sombre dans la guerre civile et qu’il songe au retour vers sa terre natale, le Sénégal.
Artiste comédien Kaolackois, Hady Niang nous plonge dans cet univers rude mais cocasse qu’il explore avec un langage sans pitié, dénonçant à coup de jeux de mots un certain nombre de problèmes symptomatiques de la société africaine et sénégalaise. Un one man show grave et drôle à la fois.

___________________________________________________________


CONCERT
Samedi 18 février
21h/théâtre de verdure
Sénégal
Tarif : 5000 fcfa
Prévente : 3000 fcfa

LES FRERES GUISSE

Musiciens et citoyens !
« Notre musique n’a pas de couleur ni d’âge, elle est musique de toutes les races et de tous les peuples, tel un fleuve son destin n’est pas de se replier sur son cercle d’origine mais plutôt de se jeter à l’océan de la musique du monde, en n’oubliant jamais ses sources ». Telle est la devise des frères Guissé. La tradition certes, mais pas sans ouverture musicale. Deux guitares, trois voix et des percussions légères cultivent le charme d’une musique de nuances, avec des mots qui vont droit au coeur des gens simples. Des notes sereines, dansantes, une générosité vibrante d’émotions toujours intenses et colorées. En dignes ambassadeurs de leur culture, ils parcourent le monde et créent souvent la surprise lors des festivals parmi les plus prestigieux en Afrique, en Europe et ailleurs.
lead vocal et guitare > Djiby Guissé, Cheikh Guissé
backround vocal et percussions > Aliou Guissé