Événements

Festival des Arts Haïtiens en Essonne 2012
1ère édition

Français

Un festival des arts au service de la vulgarisation de la culture en Haïti

Du 3 février au 3 mars 2012, l’Arche organise le premier festival des Arts Haïtiens en Essonne avec le concours des musiciens, chanteurs, musiciens, artistes peintres, écrivains…
Des dates sont retenues dans beaucoup de villes essonniennes : Palaiseau, Massy, Juvisy, Grigny…

Ce festival qui veut montrer l’universalité des Arts haïtiens, vise aussi à construire une médiathèque-ludothèque à Colline-Deslandes. Ici, nous avons impulsé du développement économique à travers l’élevage, l’agriculture, le poulailler et le micro crédit.

Nous y avons aussi impulsé du développement social à travers notre forum paysan. Cependant nous sommes d’accord pour dire qu’il n’y a pas de développement possible sans renforcement des capacités individuelles et intellectuelles. La médiathèque s’en chargera et nous comptons sur vous pour la réaliser. Un ingénieur et une architecte ont déjà fait des propositions en vue de sa construction [voir leurs esquisses, sur le site de l’association Arche].

Les artistes pressentis sont Moonlight Benjamin, Joyshanti, Gary Legrand, John Boom, Carlton Rara, Emmanuel Vilsaint. Les groupes de Konpa Zyltik, 3-7 mizik, Original H, Ti-Strong, Moove.

Les conteurs et leurs accompagnateurs : Mimi Barthélémy et Serge Tamasse, Jude Joseph et Toumani, etc.

Les conférenciers sur la littérature : Madame Anne MARTI et Monsieur Guy Cétoute qui sont aussi écrivains et sur la peinture, M. Gary LEGRAND, peintre et percussionniste.

Les éditeurs sont Anibwe et Vents d’ailleurs.

Les villes où se déroulera le festival : Palaiseau, Massy, Ris-Orangis, Orsay, Athis-Mons, Juvisy, Champlan, Limours, Grigny etc.

Les partenaires institutionnels : la CAPS, Europ’Essonne, le département de l’Essonne, les différentes villes citées, le ministère de la Francophonie, l’UNESCO.

Les partenaires associatifs : Les associations Pour Haïti, la voie de l’humanité, l’association Nouvelle chance, APESE Haïti, PAFHA, Bougeons pour Haïti.

Les structures vulgarisatrices de culture partenaires : La médiathèque G. Sand, la médiathèque Jean Cocteau, Le Ferry de la ville de Palaiseau, la MJC de Juvisy, la bibliothèque de Limours, le centre culturel Sidney Bechet de Grigny.

Le festival se déroule du 3 février au 3 mars 2012 dans les salles suivantes : Guy Vinet de Palaiseau, Espace liberté de Massy, la médiathèque G. Sand de Palaiseau, la médiathèque Jean Cocteau de Massy, la salle Sidney BECHET de Grigny, la bibliothèque de Limours, la salle des fêtes de Champlan, la MJC de Juvisy.

Président : Lorfils REJOUIS