Événements

Résidence + Je Danse Donc Je Suis
Résidence de création (Herman DIEPHUIS) + Je Danse Donc Je Suis (Levy Tierema KOAMA)

Français

RÉSIDENCE DE CRÉATION -16 janvier au 6 février 2012
Objet Principal du Voyage – Herman DIEPHUIS (France)

Invité par le CDC La Termitière à animer des ateliers de danse en décembre 2010 et en septembre 2011, Herman DIEPHUIS fait la rencontre des jeunes du programme Je Danse Donc Je Suis parmi lesquels il sélectionne 4 danseurs pour une création intitulée Objet Principal du Voyage.

Cette résidence qui se déroulera du 16 janvier au 6 février 2012 constitue la 1ère étape de la création qui sera présentée au festival Dialogues de corps 2012.

Il ne s’agit pas d’écrire une pièce exotique ou ethnique ; ce qui m’intéresse et m’interroge c’est leur danse, travaillée dans la nécessité, l’urgence comme si elle était à vif. Une danse traversée par une énergie jubilatoire et un instinct de survie qui parle à la fois de jeunesse et de gravité. Je voudrais retranscrire mais de façon abstraite à travers leur histoire singulière et leur corporalité une danse de contrastes qui se confronte à leur réalité et porte en elle des questions existentielles.
Herman DIEPHUIS

Conception, chorégraphie Herman Diephuis / Interprétation Salamata Kobré, Adjaratou Savadogo, Ousseni Dabaré, Romual Kaboré / Conseil artistique Dalila Khatir / Bande son Olivier Renouf / Régie Son Emmanuel Hospital / Création lumière et régie générale Sam Mary / Costumes Alexandra Bertaut



JE DANSE DONC JE SUIS -16 janvier au 9 février 2012
Travail de clown – Levy Tierema KOAMA (Burkina Faso)

Du 16 janvier au 9 février 2012, le Chorégraphe Levy Tierema KOAMA mène avec les jeunes du programme Je Danse Donc Je Suis un travail de recherche sur le clown. Comment accepter le clown en soi, l’incarner et le transmettre dans la danse avec le jeu, la manière, le comportement? Levy ne créera pas pour les jeunes, mais les guidera dans l’écriture chorégraphique centrée sur le clown pour qu’émerge d’un commun accord une forme chorégraphique.

En parallèle, les autres cours continuent avec M. Théodore KAFANDO (Education Artistique), M. Aloys NIKIEMA (Technique vocale) et Issa SINARE (Jeu d’acteur).
Partager :