Événements

Ilda et Nicole
Créé en Mai 2011 à Rio, voici ILDA ET NICOLE la nouvelle page des Carnets Sud/Nord de J.P Delore au Théâtre Paris-Villette. Avec : Dieudonné Niangouna, Xavier Garcia, Assucena Manjate, Simone Mazzer

Français

Habitée de saudade (mélancolie?) brésilienne et mozambicaine, Ilda est morte quand elle avait douze ans et vit désormais dans le corps de Nicole, femme adulte ; un corps multiple, héros d’un conte fantastique et discontinu. Les images filmées et les musiques, mixées sur scène, nous entraînent vers un théâtre musical fragmenté, sarcastique et poétique où l’incarnation d’Ilda en Nicole n’est qu’un point de départ. Ilda/Nicole, femme à tiroirs, évolue donc à la limite du réel et du possible, constituant un corps qui déborde et se disperse en d’autres corps subis et choisis : son père, sa mère, des hommes, des planches, des dieux, une ourse …


Quatre protagonistes aux personnalités hors normes portent le spectacle :

> Assucena Manjate, jeune athlète mozambicaine, danseuse traditionnelle, chat de gouttière, prête à bondir.

>Simone Mazzer, actrice et chanteuse brésilienne, la puissance et la précision de la tristesse et du jeu envisagées comme une arme d’amour massive.

> Dieudonné Niangouna, congolais de Brazzaville, acteur quand il écrit, auteur quand il joue, artiste total et sans étiquette.

> Xavier Garcia, sampler dans la tête, le ventre et jusqu’ aux bouts des doigts, provocateur de silences agités.

Créé en Mai 2011 à Rio, voici la nouvelle page des Carnets Sud/Nord de J.P Delore au Théâtre Paris-Villette après Mélodie 6, Affaires Etrangères, Un grand silence prochain, Peut-Etre, Kukuga Mélancolique Système 10, parhasards.fr