Événements

Boxe! Boxe! Round 1
1ER ROUND 20 FÉVRIER – 11 MARS 2012 Résidence-Performance des peintres Bruce Clarke (Afrique de Sud) et Baye Dam Cissé (Sénégal)

Français

Ils s’affrontent dans le cadre de la réalisation de fresques dédiées à la boxe.

BAYE DAM CISSÉ, SÉNÉGAL
Né en 1986 à Saint-Denis (France). Vit et travaille à Saint-Denis.
Peintre, champion de boxe, designer dans le cinéma d’animation, Baye Dam Cissé est un artiste polyvalent, autodidacte remarqué par son style à la fois réaliste, caricatural et satirique.
Un travail collectif aboutit à la réalisation d’une bande dessinée qui
s’intitule « Boxing Beats ». Puis, il réalise une fresque gigantesque
(sa première) de 300 m2, à la demande de son club de boxe d’Aubervillers.
L’inauguration de la fresque en juin 2008, est marquée par la présence de Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la politique de la ville, et d’Arnaud Lagardère. Ce dernier lui offre une opportunité sans précédent : celle de réaliser une exposition sur le thème du sport, au théâtre du Châtelet en décembre 2008.

BRUCE CLARKE, AFRIQUE DU SUD
Né en 1959, à Londres. Vit et travaille à Londres.
Après des études aux Beaux-Arts à Leeds University (Grande-Bre-
tagne), il s’installe en France. Plasticien et photographe, il expose depuis 1989 en France et à l’étranger. Il souhaite que sa peinture stimule une réfl exion sur le monde contemporain et la représentation qu’on en fait. Militant anti-apartheid, il tente d’intégrer cet engagement politique dans sa recherche plastique qui se situe dans un courant de figuration critique. Il voit dans l’art un moyen privilégié de s’exprimer et d’informer, de porter un regard sur le monde qui nous entoure. Il ne suffi t pas simplement de se faire une place dans la société, il faut également s’efforcer de peser sur le cours de l’histoire.