Événements

Festival International de Films de Fribourg 2012
26e édition

Français

Depuis sa fondation, le Festival se voue à la promotion de la diversité culturelle. Son programme se targue essentiellement d’œuvres en provenance d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Chaque année, une centaine de films y célèbrent ainsi leur première nationale ou internationale. Aujourd’hui, le FIFF jouit d’une réputation de plateforme d’échanges créatifs et culturels hors pair; en outre, la manifestation se distingue en tant que lieu de découverte cinématographique.

Le Festival bénéficie d’une excellente réputation internationale. De plus, il est reconnu comme référence nationale.


Un festival au carrefour des cultures

La Compétition Internationale, le programme de courts métrages, des westerns du monde entier, un focus sur les films du Bengladesh et des programmes réunissant des personnalités suisses : c’est le 23 janvier 2012 que Thierry Jobin, le nouveau directeur du FIFF, a dévoilé les grandes lignes de la prochaine édition du Festival, la première sous sa houlette. Il y a du nouveau au FIFF. Désormais on y découvrira des programmes thématiques répartis dans différentes sections: le cinéma de genre, les nouveaux territoires cinématographiques ou encore le cinéma des diasporas. À cette occasion une personnalité nous présente des souvenirs cinématographiques liés à son pays d’origine. Cette année, c’est le dessinateur de presse Patrick Chappatte qui propose une série de films du Liban.


Lors de la conférence de presse, Esther Widmer, la secrétaire général du FIFF a chaudement remercié les partenaires institutionnels, dont le soutien est vital pour le Festival. Elle a en outre présenté les partenaires médias les plus importants. Le programme 2012 de courts métrages, ainsi que les programme scolaires – un moment très attendu par près de 8’000 enfants et ados de la région – ont été présenté par l’adjointe du directeur artistique, Delphine Jeanneret.

Sous le signe de l’innovation

La Compétition Internationale et la Compétition de courts métrages sont les points forts de la programmation du Festival. Ils sont complétés par des sections parallèles – des contenants thématiques qui proposent chaque année une orientation nouvelle. Par exemple la section « Décryptage », au sein de laquelle un thème de société actuel sera décortiqué. Cette année, focus sur l’image de l’Islam en Occident. Dans la section « Sur la carte de », un cinéaste dessine sa carte cinématographique personnelle. Pour la prochaine édition c’est le roi de l’animation suisse, Georges Schwizgebel, qui nous a concocté un tour du monde de l’animation.

Des personnalités confirmées et de nouvelles terres de découvertes

Un hommage sera rendu à Fribourg au producteur jurassien Pierre-Alain Meier, inlassable jeteur de ponts entre l’Afrique et le Nord. Le Festival s’enorgueillit de projeter une sélection de sa filmographie : des productions africaines, latino-américaines et asiatiques marquantes dans l’histoire de ces cinématographies.

Le Bangladesh : un pays dont la production est encore à découvrir. Ce sont pourtant pas moins de 10 films de ce pays d’Asie qui seront présentés dans la section « Nouveaux Territoires », dont la vocation est justement d’initier le public à des cinématographies peu ou mal connues.

Telles sont les grandes lignes d’un programme qui promet bien des découvertes et des rencontres. Elles font du FIFF un rendez-vous incontournable pour le public, les cinéastes, les journalistes, les partenaires locaux et étrangers. La 26ème édition du FIFF se réjouit de continuer à œuvrer pour le dialogue entre les cultures. Les grands changements du monde actuel, les moyens de communications modernes et l’essor de la production cinématographique mondiale permettent plus que jamais au FIFF d’œuvrer comme une plateforme pour la création cinématographique contemporaine et les échanges internationaux.

Save the date

Notre prochaine conférence de presse aura lieu le 7 mars 2012 à 10h30 à Fribourg. A cette occasion le voile sera levé sur les 100 films de l’édition 2012, ainsi que les films en Compétition.

Le Festival International du Film de Fribourg aura lieu du 24 au 31 mars 2012

Prévente Starticket à partir du 8 mars.


Accréditations
Les accréditations sont ouvertes jusqu’au 9 mars 2012. Formulaire disponible sur le site du FIFF :
http://www.fiff.ch/industrie-presse/10/11/demande-accreditation-medias.html


Website/ Interviews
Merci de nous contacter pour plus d’informations, ou visitez notre site www.fiff.ch, régulièrement actualisé. C’est avec plaisir que nous organiserons pour vous des interviews avec les cinéastes ainsi qu’avec la direction du Festival.


L’équipe du Festival International de Films de Fribourg


Organisation de la 26e édition

Directeur du festival : Thierry Jobin
Adjointe au directeur: Delphine Jeanneret
Programmation et sélection des courts métrages: Delphine Jeanneret
Assistante programmation: Mylène D’Aloia
Scolaires: Cécilia Bovet
Assistant scolaires: Fabian Saurer
Coordination débats et présentations: Aline Herrera
Commission de sélection pour la compétition internationale: Marc Maeder, Chahnaz Sibaï et Bettina Spoerri

Secrétaire générale: Esther Widmer
Communication: Milena Daphinoff
Presse francophone: Sophie Guyot
Presse germanophone et autres territoires: Gunnar Gilgen
Publications: Claudia Ramseier
Secrétariat: Natacha Rostetsky
Accueil du public et organisation: Véronique Marchesi-Bossens
Accueil des professionnels et hospitalité: Olga Baumer-Shigidina
Comptabilité: Patrick Boschung
Stagiaire: Giordana Lang
Graphiste/Affiche: Billy Ben Bénédict Rohrer
Technique: Michael Pfenninger, Bernhard Zitz
Site Web: EnzymsSylvain Aerni et Insofern Iwan Negro
Webmaster: Sylvain Aerni, Ursula Pfander
Informatique : 4Next Audio Media Assist sàrl

Le Festival est organisé par une équipe permanente, qui se voit renforcée pendant les mois d’hiver par des professionnels mandatés. Il ne pourrait avoir lieu sans l’aide de nombreux bénévoles. La liste de leurs noms est trop longue pour pouvoir les citer tous, mais que chacun se sente remercié pour sa disponibilité.