Événements

Festival Les Enchanteuses 2012
Le Triton présente la neuvième édition des Enchanteuses, le festival dédié aux voix de femmes du monde. Il vous présentera 10 concerts entre le vendredi 30 mars et le samedi 21 avril 2012.

Français

Vendredi 30 mars
JEANNE ADDED « YES IS A PLEASANT COUNTRY »
Jeanne Added chante des poèmes de E.E. Cummings, et des standards de Jazz de Duke Ellington et Bill Strayhorn. La musique du trio alterne improvisations, libres variations et compositions. Tantôt aérien, sauvage ou tendre, l’univers musical emprunte au jazz comme aux musiques contemporaines un langage suscitant toujours l’émotion.
Jeanne Added chant – Bruno Ruder piano – Vincent Lê Quang saxophone

Samedi 31 mars
ISABELLE CALVO LILITH DUO & DRUMS « Polychrome »
Dans ce nouveau projet tout en couleur, la voix d’Isabelle Calvo, plus sensuelle que jamais, se révèle dans les demi-teintes. La musique de Lilith ouvre un nouvel espace émotionnel d’une grande variété, où la richesse « pigmentée » de ce trio, se livre joliment à nos oreilles, à nos imaginaires, juste pour les enluminer.
Isabelle Calvo chant – Arnaud Becaus piano – Charles Duytschaever batterie

BIRGITTE LYREGAARD « EL STRØM »
El Strøm signifie le courant en danois. Trois ruisseaux forment une rivière. Au premier barrage l’énergie électrique favorise le voyage. Birgitte chante en se moquant des frontières pour survoler les continents en feu follet. Babylone dans un mouchoir de poche. Improvisation libre ou miniatures cousues main, instruments faits maison ou technologie dernier cri, chant des sirènes ou révolte des machines, l’électrochoc produit une bonne humeur plus vraie que nature.
Birgit Lyregaard chant, inanga, cloches – Sacha Gattino clavier, échantillonneur, percussions, guimbardes – Jean-Jacques Birgé électronique, vents, cordes, passe-passe

Vendredi 6 avril
HIMIKO PAGANOTTI « SLUG »
Après avoir arpenté les chemins de l’improvisation et de l’expérimentation, SLUG, formation phare de la chanteuse Himiko Paganotti et du claviériste Emmanuel Borghi revient au Triton avec un nouveau line up et un nouveau répertoire aux accents électro-pop qui plonge l’auditeur dans un univers fait de sensualité et d’expérimentations sonores.
Himiko Paganotti chant – Emmanuel Borghi claviers – Constance Amiot guitare – Bernard Paganotti basse – Antoine Paganotti batterie

Samedi 7 avril
MARIANA RAMOS
Mariana Ramos doit probablement au Sénégal, son pays natal, cet enthousiasme qui la caractérise. Généreuse, elle rayonne et occupe tout l’espace le temps d’un concert. Mais C’est au Cap Vert, patrie de ses ancêtres, qu’elle trouve son inspiration. Son répertoire issu de cet héritage métissé, évolue entre tradition et modernité, harmonie subtile entre le jazz, la musique brésilienne et les résonances africaines. Mariana Ramos, auteure, compositeure, danseuse et vocaliste s’affirme comme l’une des interprètes internationales de ce genre musical.
Mariana Ramos chant – Thierry Faure piano, accordéon – Lucien Zerrad guitares – Charles Obin-Yapi percussions

Jeudi 12 avril
MOONLIGHT BENJAMIN « Mouvman »
Moonlight Benjamin poursuit ici son hommage à la culture de son pays et met à l’honneur, en plus de chants traditionnels, différents textes d’auteurs, comme une visite de l’immense diversité de l’âme créatrice haïtienne qui puise son inspiration dans la chaotique histoire du pays.
Les prédations culturelles dénoncées par les poètes Emile Roumer et Rodolphe Moïse, les souffrances de la domination et de l’exil chantées par Manno Charlemagne, jusqu’aux visions sur-réalistes et prophétiques de Frankétienne nous révèlent une part de la complexité et de la richesse de ce pays et de sa culture merveilleuse. Le monde accueille encore bien d’autres espèces d’âme créatrice et Magyd Cherfi a eu l’élégance de confier des textes qui viennent accompagner cet hommage et cette envie de porter par le chant une affirmation de l’identité haïtienne.
Moonlight Benjamin chant – Cyril Amourette guitare – Florent Tisseyre « Pepino » percussions

Vendredi 13 avril
LISE en collaboration avec Migal productions
Que se passerait-il si l’on mélangeait Brahms et Barbara, The Smith et Thelonious Monk, ou encore Bach et Sly and The Family stone ? Eh bien, on obtiendrait l’univers musical holistique et ludique de Lise. C’est à Detroit, grâce à de belles rencontres avec divers acteurs de la scène locale, qu’elle donne ses premiers concerts. Depuis, seule au piano, Lise égrène d’une voix douce des textes en demi teinte qui nous content aussi bien en français qu’en anglais des histoires d’un autre temps, toujours empreintes d’une réalité qu’elle semble ne pas vouloir prendre au pied de la lettre.
Lise piano

BELLE DU BERRY « QUIZZ »
Belle du Berry, la plume et la voix du groupe Paris Combo, livre avec son nouveau projet « Quizz » une collection de chansons co-écrites avec le pianiste et trompettiste australien David Lewis. Après une tournée de soixante-quinze concerts à travers le monde et dans le sillon de ses diverses expériences (Les Endimanchés, Champêtres de Joie, Cabaret Sauvage, Philippe Decouflé, Paris Combo), la chanteuse-accordéoniste poursuit sa « promenade gaie pour temps de crise » en mélangeant aux nouvelles chansons des reprises soigneusement choisies.
Belle du Berry voix, accordéon – David Lewis trompettes, claviers – Rémy Kaprielan percussions

Samedi 14 avril
MARIA LAURA BACCARINI & CLAUDIA SOLAL dans « Poète…vos Papiers ! » de Yves Rousseau
« Poète, vos Papiers ! « est un projet tout à fait inédit porté par la voix de deux chanteuses exceptionnelles issues des scènes classiques, jazz et pop : Maria Laura Baccarini et Claudia Solal, accompagnées par le quartet d’Yves Rousseau. Ce programme propose une vingtaine de textes parmi les plus emblématiques dans l’écriture de Léo Ferré. Certains de ces textes ont été mis en musique et enregistrés par Ferré, d‘autres n’ont jamais été gravés, d’autres enfin, n’ont jamais été mis en musique et le seront pour cette occasion par Yves Rousseau, contrebassiste et compositeur.
Maria Laura Baccarini, Claudia Solal voix – Yves Rousseau contrebasse, compositions, arrangements – Régis Huby violons – Jean-Marc Larché saxophones – Christophe Marguet batterie

Jeudi 19 avril
BALKANES
« Balkanes » est née de la rencontre de quatre jeunes femmes issues d’horizons différents. Elles se sont réunies pour créer un répertoire original à partir des chants traditionnels des Balkans et alternent subtilement la pureté angélique de leurs voix et les rythmes endiablés pour défricher le riche répertoire bulgare, celui des chants de la terre puisés aux sources de la tradition orale. Quatre voix féminines, aux timbres fascinants s’enchevêtrent, s’envolent, effleurent les cimes ou glissent vers les graves les plus sombres. Elles offrent généreusement des histoires aux accents tragiques et des récits pleins d’humour, ciselant la tradition à leur image.
Scaglia Marie, Jeliazkova Milena, Roudeva Milena, Sarazin Martine voix


CARINA SALVADO
De son parcours musical atypique et foisonnant, elle a pioché dans la liberté du jazz et l’énergie du rock pour mettre ses idées au service d’un fado pur, arraché, inédit. Dans une triangulaire acoustique riche en rebonds et en interactions, Carina et ses deux complices explorent des espaces musicaux multiples et créent un fado original et spontané. Le répertoire fait la part belle aux pièces traditionnelles et rend notamment hommage à la grande et mythique Amalia Rodrigues ou encore à Argentina Santos. Il restitue l’esprit traditionnellement mélancolique du fado en transcendant la profondeur et l’énergie qui le traversent.
Carina Salvado chant – Joan Eche Puig contrebasse – Stéphane Cezard mandoline, banjo

SAHRA HALGAN « Somaliland »
Arrière petite-fille et petite-fille de chanteur traditionnel somalien, Sahra Halgan chante depuis l’enfance le répertoire hérité de ses ancêtres. Caractéristique des territoires d’Afrique de l’est où se mêlent des influences du Moyen-Orient et d’Afrique, sa voix surprend par sa souplesse, son timbre et son originalité, combinant voix de gorge, inflexions tribales, youyous et ornementations orientales. Véritable ambassadrice de la musique de son pays, Sahra en chante la nostalgie, le souvenir et les déchirures de l’exil. Avec légèreté et dans un spectacle chargé en émotions, elle se fait le vibrant écho du Somaliland et chante aussi l’amour, la paix et la fête. Et sur scène, cette grande voix de l’Afrique de l’Est à l’incroyable présence, a le don d’emmener le public dans un voyage unique où se mêlent bonne humeur et sourires partagés…
Sahra Halgan chant – Krol Aymeric percussions – Mael Saletes guitares

Vendredi 20 avril
CLOTILDE RULLAUD QUARTET « In Extremis »
Passionnée depuis toujours par les grands noms du jazz vocal, Clotilde Rullaud envisage sa musique comme un grand brassage d’influences et de cultures, confrontant les musiques afro-américaines aux cultures latines, le folklore africain et l’art des mots.
A des années lumière d’une esthétique souvent préconçue du jazz vocal, Clotilde Rullaud construit son monde, où Gainsbourg rencontre Bill Evans, où Sting se plie au Jazz avec merveille, et où les paysages d’Afrique et les senteurs d’Amérique du sud ne vous lâchent plus. A la tête d’un quartet de choix, Clotilde Rullaud a créé In Extremis, un projet plein d’originalité, et de groove, sur lequel plane le fantôme de Nougaro.
Clotilde Rullaud voix, chœurs – Olivier Hutman piano – Dano Haider guitare 7 cordes – Antoine Paganotti batterie, chœurs

Samedi 21 avril
ELISE CARON & ARCHIMUSIC « Sade Songs »
« Musique de chambre à part »
Avec Sade Songs, il est question de liberté, d’imagination, de sens, de religion, et l’on découvre le Marquis de Sade fin observateur de la nature humaine. Ce « soleil noir du siècle des lumières » apparaît petit à petit comme un être humain amoureux fou de sa liberté d’écrire et de penser. C’est une rage vivifiante, salutaire même qui parcourt ces « Sade Songs ». En replaçant l’origine du scandale dans la révolte, le choix des extraits par Jean-Rémy Guédon rend justice à ce défenseur forcené de la liberté de penser. L’hommage se concrétise dans l’écriture musicale, aussi serrée, nerveuse et savante que la littérature de son inspirateur. Le corps à corps opère et avec Sade, les mots reprennent sens et le jazz redevient métissage.
Ensemble Archimusic avec Elise Caron chant
Jean-Rémy Guédon saxophones, direction et compositions – Vincent Arnoult hautbois – Véronique Fèvre clarinette – Emmanuelle Brunat clarinette basse – Vincent Reynaud basson
Patrick Fabert trompette – Yves Rousseau contrebasse – David Pouradier-Duteil batterie
Partager :