Événements

Festival Lumières d’Afrique 2012 (Dakar)
Organisé par l’association Africadoc Sénégal et l’Institut français.

Français

Samedi 3 MARS 2012 – 10h30
Samedi 3 MARS 2012 – 16h30
Samedi 3 MARS 2012 – 19h00
Dimanche 4 MARS 2012 – 11h00
Dimanche 4 MARS 2012 – 16h30

Salle de cinéma – Tarif : 1500 fcfa par séance (2 films) / 500 fcfa pour les adhérents

L’association Africadoc Sénégal et l’Institut français présentent le festival Lumières d’Afrique, projet de soutien à la création, pour l’émergence d’une nouvelle génération de documentaristes africains.
En Afrique, une profusion d’images du monde entier parvient chaque jour sur les écrans, au point que la représentation des cultures et des identités africaines rend compte du point de vue du monde extérieur sur l’Afrique. L’enjeu aujourd’hui est donc celui de la production et de la création d’images par les Africains afin qu’ils puissent offrir leur propre regard sur leurs réalités. Véritable « label » de production, la collection Lumières d’Afrique regroupe chaque année 10 nouveaux films documentaires en lien immédiat avec les désirs d’une génération, 10 œuvres originales qui construisent des regards et nous font voir des « Afriques jamais vues ».
Ce 2ème volet de la collection nous emmènera des rues de Dakar à celles de Ouagadougou, des villages maliens aux pays togolais, à travers des documentaires touchants d’humanité et emplis de générosité !

SAMEDI 03/03 – 10H30
MAME DIARRA ET COMPAGNIE
De Pape Abdoulaye Tall (Doc, Sénégal, 2010, 52 min)
Dakar – Plateau. Pape Tall, travailleur social et poète tente d’accompagner le pari difficile de quatre petites filles : aller à l’école afin de récupérer leur enfance confi squée par le handicap de leurs parents.

LA BLESSURE DE L’ESCLAVAGE
De Ethman Diagana (Doc, Mauritanie, 2011, 52 min) C’est l’histoire d’un amour impossible entre un homme et une femme appartenant à des castes différentes, un voyage au sein de la société mauritanienne pour tenter de comprendre la hiérarchie, les inégalités…

SAMEDI 03/03 – 16H30
KONDONA EN PAYS KABYÉ
De Luc Abaki (Doc, Togo, 2011, 52 min.)
L’initiation en pays Kabyé, est un acte déterminant qui intègre le jeune dans sa sphère sociale. Ce film retrace les étapes d’initiation que les prêtres font suivre aux jeunes afin de les faire grandir et mûrir.

L’OMBRE DES MARABOUTS
De Cheikh N’diaye (Doc, Mauritanie/Sénégal, 2010, 52 min)
À travers les portraits d’un paysan, d’un coiffeur et d’un journaliste, le film interroge le développement des confréries maraboutiques dans la société sénégalaise depuis la colonisation française.

SAMEDI 03/03 – 19H
KOUKAN KOURCIA OU LE CRI DE LA TOURTERELLE
De Elhadj Sani Magori (Doc, Niger, 2010, 52 min.)
Dans les années 70, Zabaya était une jeune cantatrice nigérienne adulée. En l’écoutant, le père de Sani Magori est parti à Abidjan… Le cinéaste veut le décider à rentrer, avec l’aide de Zabaya.

SAVOIR RAISON GARDER
De Mamounata Nikiema (Doc, Burkina Faso, 2011, 52 min)
Aux côtés de deux commissaires, le réalisateur pénètre les coulisses de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) pour témoigner de la préparation, semée d’embûches et d’obstacles, d’une élection.

DIMANCHE 04/03 – 11H
BAKOROMAN
De Simplice Ganou (Doc, Burkina Faso, 2011, 52 min)
Animateur dans un centre d’écoute pour enfants des rues à Ouagadougou, le réalisateur a souhaité montrer combien quitter sa famille est une façon de prendre très tôt son destin en mains.

D’UNE RIVE À L’AUTRE
De Delphe Kifouani (Doc, Congo, 2010, 52 min)
Une loi signée entre les deux Congo donne la possibilité aux handicapés d’aller de Brazzaville à Kinshasa pour faire du commerce sans payer la douane et les taxes. Une vague d’handicapés s’y est alors lancée.

DIMANCHE 04/03 – 16H30
DANS LE MIROIR DU FLEUVE
De Pascale Kouassigan (Doc, Mali, 2009, 52 min)
Projecteur sur Diafarabé, village du Macina au Mali, où se déroule chaque année à la même époque une somptueuse fête peule pour honorer les bergers, poètes, et leurs troupeaux de retour de transhumance dans l’immense plaine sahélienne.

LES LARMES DE L’ÉMIGRATION
De Alassane Diago (Doc, Sénégal, 2010, 52 min)
C’est l’histoire de ma mère qui attend mon père, parti il y a plus de 20 ans. C’est aussi l’histoire de ma soeur qui, aujourd’hui, attend son mari parti il y a cinq ans et celle de ma nièce qui elle non plus ne connaît pas son père.
Partager :