Événements

Programme Mars Tarmac des Auteurs

Français

Vendredi 2 mars 2012 à 20h au Tarmac des Auteurs
Samedi 3 mars 2012 à 20h au Tarmac des Auteurs

Théâtre/ À petites pierres

Texte de Gustave Akakpo

Mise en scène : Israël Tshipamba Mouckounay, avec David Ilunga, Ernest Mukuna, Christiana Tabaro, Freddy Kadima, Attila Mpiana, Tinah Wai, Popaul Kabangu. Assistante à la mise en scène : David Ilunga/Création lumière : Wedou Wetoungani / Régie lumière : Pierrot Lufuankenda

Résumé de la pièce : Dans un village reculé, une jeune fille « qui ne voit pas le mal » succombe aux empressements d’un jeune homme. Ce « malheureux coup de rein à peine entamé » va soulever la communauté des hommes, qui, au nom de leur honneur et de la tradition, vont vouloir lapider la première, tout en ne faisant payer qu’une amende au second. Son amoureux d’un soir entreprend de la sauver, se déguise en femme pour s’introduire dans la chambre où elle est retenue, s’associe à son ennemi juré, retrouve son amour d’adolescent à laquelle il était devenu insensible…

Musique/ Mam’africa et les bantous en concert

Jeudi 8 mars 2012 à 20h au Tarmac des Auteurs


Groupe constitué essentiellement de six jeunes artistes de N’djili, Mam’Africa et les Bantous explore avec aisance le Rap, le R&B, le reggae et la rumba dans des langues variées : lingala, swahili, kikongo et tshiluba.

Théâtre/ Le fossoyeur

Texte de Yoka Lye Mudaba

Mise en scène : Mwambayi Kalengayi

Jeudi 22 mars 2012 à 20h au Tarmac des Auteurs

Les émeutes estudiantines embrasent la ville. Toutes les familles sont en émoi, notamment celle du fossoyeur puisque son fils unique MWANBA, est étudiant à l’université. Les émeutes s’achèvent dans une répression sanglante. Au cimetière ou il travaille, le fossoyeur voit arriver une escouade des soldats avec, dans des draps mal enroulés, un lot de corps inertes et maculés de sang.

Au moment ou ces corps sont déversés dans la fosse commune creusée à la hâte, le fossoyeur reconnait, l’espace d’un vertige, le visage de son enfant MWAMBA…

Festival des écritures Kinoises

Encouragé par l’adhésion du public lors des précédentes lectures, et porté par l’engagement des auteurs ainsi que des acteurs qui le suivent depuis quelques année, le Tarmac des Auteurs propose aujourd’hui une première édition de son festival les écritures kinoises qui se tiendra au Tarmac des Auteurs, du 29 au 31 mars 2012, et au cours duquel vous seront proposées des lectures de textes tures kinoisescontemporains et des rencontres littéraires.