Événements

Kouyaté et Neerman / portico Quartet
Aventuriers des lamelles, Lansiné Kouyaté et David Neerman planent entre le balafon et le vibraphone, entre l’Afrique et l’Europe

Français

David Neerman et Lansiné Kouyaté avaient impressionné avec leur premier album, « Kangaba », par la richesse et la beauté de leur collaboration. Un passage magnifique aux « Primeurs de Massy » était venu confirmer tout le bien que l’on pensait de la confrontation de ces deux électrons libres. D’un côté, David Neerman, vibraphoniste hors pair, curieux intarissable. De l’autre Lansiné Kouyaté, génie du balafon, embarqué à dix ans dans l’Orchestre National du Mali, devenu collaborateur recherché de tous bords. Un coup de foudre musical et immédiat entre les deux hommes a fait naître une musique magique. Accompagné aujourd’hui du contrebassiste Antoine Simoni et du batteur David Aknin, ils s’accordent une section rythmique de luxe.

Quand l’électro atmosphérique rencontre le jazz du 21ème siècle, cela donne Portico Quartet. La particularité de leur son, qui renvoie entre autres à des atmosphères ethniques et à la musique sérielle, tient surtout à la place prédominante du hang dans leurs compositions. Qu’est-ce donc que ce hang ou hang drum ? C’est un instrument inventé en 2000 par deux suisses : une sphère métallique de 53 cm de diamètre et 24 cm d’épaisseur. Un son unique et une acquisition très contrôlée participent de ce sentiment d’inédit chez les quatre anglais et les a sans doute affranchis de toutes traditions musicales. Libres, ils offrent une musique accessible et ouverte, suscitant une foule grandissante d’admirateurs séduits par l’originalité de leur approche.
Partager :