Événements

Harold Lopez-Nussa & Mamani Keïta « Mali Cuba » + Ambrose Akinmusire Quintet
Interrogeant les racines de la musique cubaine, le pianiste invite la chanteuse malienne Mamani Keita à rejoindre son trio. + La relève de la trompette made in Blue Note est assurée avec cet Américain qui sait conjuguer le jazz à tous les temp(o)s.

Français

HAROLD LOPEZ NUSSA TRIO & MAMANI KEITA MALI CUBA
Mali, Cuba – CREATION
Harold Lopez Nussa piano, Fender Rhodes, Felipe Cabrera contrebasse, Ruy Adrian Lopez Nussa batterie, Mamani Keita voix

Interrogeant avec sensibilité et virtuosité les multiples racines qui ont fécondé la musique cubaine, le pianiste invite la chanteuse malienne Mamani Keita à rejoindre son fidèle trio.

Après de sérieuses études classiques et quelques concours enlevés haut le poignet, ce pur produit de l’école cubaine a fait ses classes dans les orchestres symphoniques comme derrière les grandes chanteuses, tout en développant son propre univers. Un monde où la conscience de l’héritage donne tout leur sens à ses improvisations, quelque part entre les grands maestros cubains et les tutélaires jazzmen américains. « Un pays de merveilles », si l’on en croit le titre et la musique de son quatrième disque en tant que leader, qui peut se révéler à l’écoute des chanteuses. Pour preuve, après avoir accompagné la diva Omara Portuondo, il convie pour Banlieues Bleues la formidable Mamani Keita, l’une des plus étonnantes voix africaines d’aujourd’hui.

+
AMBROSE AKINMUSIRE QUINTET
Etats-Unis

Ambrose Akinmusire trompette, Walter Smith III saxophone ténor, Sam Harris piano, Harish Raghavan contrebasse, Justin Brown batterie

A peine trente ans et déjà l’assurance et le pedigree d’un vieux briscard : la relève de la trompette volcanique made in Blue Note est assurée avec cet Américain qui sait conjuguer le jazz à tous les temp(o)s.

Son nom est aussi sibyllin que son jeu de trompette limpide. Mais ce prénom latin et ce patronyme africain d’origine nigérianne, beaucoup le connaissent à présent par cœur, tant ce jeune Américain fait partie des plus éclatantes révélations de l’année passée. Repéré par Steve Coleman alors qu’il venait de souffler ses dix-huit bougies, Ambrose Akinmusire a ensorcelé la jazzosphère en à peine dix ans. Adoubé par Terence Blanchard, Herbie Hancock, Jason Moran et Michel Portal, il a intégré la mythique firme Blue Note l’an dernier. A la fois dynamiteur de swing héritier de Clifford Brown et maestro de la ballade molletonnée, ce trentenaire surdoué joue, déjoue et rejoue la tradition sans formol.
Partager :